J'ai fini de regarder le nouveau Dune hier.

Regarder le vieux Dune demande un certain effort psychologique. C'est probablement l'un des classics de science-fiction les plus dépaysant que j'ai vu.

Dune, le vieux est bizarre et malaisant. Les décors sont laid, pesant et industriels quand on est du côté des Harkonnens, les méchants du film. Pour ajouter au malaise, on a droit a un Sting, qui est en putain de forme mais, qui devrait plus s'habiller.

Quand ce n'est pas les Harkonnens, on n'a droit aux Atreides. Ceux qui vivent dans une version de Sissy l'impératrice d'Autriche mais, dans l'espace.

Le reste, du sable a perte de vue!!!

Bon, passons au sujet principal Dune 2021.

La photographie est vraiment magnifique, les paysages désertiques sont impeccable. J'ai vraiment adoré un des premiers plan ou l'on voit un homme masqué devant une moissonneuse. Avec le désert comme décors, cela m'a rappelé lorsque le terme science-fiction n'était pas encore inventé et que l'on appelait les livres de SF ''présence du futur''. Bref on aurait dit la couverture d'un vieux roman de ''présence du futur''. C'était magnifique!

Pour ce qui est de l'histoire...Elle prends bien le temps de se mettre en place. C'est un film long...Très long mais, si l'on aime cet opéra de l'espace, ça passe quand même bien.

Étant tirée d'un roman datant de 1965, l'on peut comprendre que le courant littéraire n'était pas encore a son apogée, qu'il n'y aie pas des bagarres aux dix minutes.

Le film, comme le roman, est centré sur l’ascension de Paul Atreide. Paul ressemble a un Justin Trudeau de 16 ans. Il a l'air frêle et comme bien des adolescent, il est  tourmenté. Par contre, il est tellement doué en combat corps à corps qu'il fout la patate à ses instructeurs!

Il a des visions, comme tout élu, il résiste a son destin jusqu’à ce qu'il se passe un événement tragique qui le force a l'assumer.

Les trucages: J'adore vraiment les genres d'hélicoptères libellules du futur. Les moissonneuses sont vraiment mieux que dans l'ancien film. Les vers des sables ont des bouches de sarlac qui me font me demander si Arrakis (Dune) et Tatooine ne serait pas la même planète mais, a des époques différentes. Lorsque l'on voit un ver des sables, il a l'air d'un vrai ver des sable et non d'une jouet de pixart.

Les combats sont d'un art martial que j'ai de la difficulté à identifier tellement ca ne ressemble pas aux combats habituels de film du genre...

Les lieux sont froid et vide comme le profond sentiment de solitude que nous offre cette planète.

Pour les persos, la mère de Paul est vraiment badass mais, on s'en rend compte qu'a la fin. Il n'y a pas de personnages super attachant mais, c'est Dune, ce n'est pas une franchise qui va faire dans les jouets Kenners.

Les frémens sont quand même assez cool mais, il y a un peu de caricature tribale ou viking dans leur façon d'obtenir le commandement ou de régler un conflit c'est-a-dire avec des combat à mort...

Pour finir, j'ai vraiment apprécier que le big boss des Harkonnens n'ait pas le fromage de sa pizza étendu dans le visage dans cette version. Il était gros , perfide et dégueulasse plein de pustule. Je ne sais pas s'il va finir comme ca dans la suite mais, je remercie le réal de nous avoir épargné ca.

Pour finir, j'ai aimé parce que j'aime bien cet univers mais comme j'ai dis a ma copine, c'est de la SF qui n'est pas nécessairement pour tous. Ce n'est pas Star Wars.

Le ryhtme m'a rappeler un peu celui de 2001, odyssé de l'espace ou bien celui du premier Blade runner. Donc, si tu veux regarder un film d'action qui va vite, je te suggère Clanche mais, si tu veux bien prendre le temps de rentrer dans l'histoire pour tout bien comprendre, Dune est vraiment bon.

Je crois que je vais réécouter le vieux pour comparer, a oui, ils ont refait les boucliers humains qui sont vraiment sur la coche et non un truc ridicule avec plein de carré...