Les ressources humaines


Aujourd'hui, je vais essayer de vous faire comprendre un concept avec lequel nous devons dealer dans le monde du travail.
Les ressources humaines.

Bon souvent, on ne les croisent qu'a l'embauche mais, il peut arriver parfois que l'on aie à aller les voir pour un conflit, de l'intimidation ou bien pour signaler un problème.

La vision que l'on a souvent de ces gens est qu'ils sont la pour nous aider et c'est en partie vrai.
C'est plutôt le comment cela fonctionne qui pose parfois problème.

Je m'explique, le but des RH est fournir les ressources humaines, assez évident.

Une entreprise a des objectifs de production et tout comme la machinerie, un des éléments de cette courroie de transmission ce sont les employés. Donc, ils ont comme charge de fournir des employés compétent.

Ce sont des employés qui travailles pour un patron, ce sont des salariés et eux aussi font parti de la chaine.
Ce sont des gens qui ont des comptes à payer, des familles à nourrir et souvent des enfants à charge. Je vais revenir plus tard à cet aspect.

Donc prenons une situation qui peut arriver partout : Francois est le nouvel employé d'une fabrique de pièces automobile dans une usine non syndiquée. Depuis son arrivé un dénommé Julien, un employé de 15 ans d'expérience, lui fait la vie dur, s'abote souvent son post de travail et lui fait souvent des commentaires méchants. Bref Julien est un gros connard.


Francois excédé par les comportements de Julien, en parle à sa copine et celle-ci lui propose d'en parler au RH dès le lendemain.

Notre ami fébrile, décide donc de prendre son courage à deux mains et va cogner à la porte des RH.

Il rencontre Nancy qui l'écoute et qui est vraiment empathique à sa situation. Elle lui dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire.

Nancy va voir le patron pour lui expliquer la situation. si le patron est humain, il va rencontrer Julien pour le discipliner et la situation va s'arrêter la....Ouais sauf que...

Le patron va souvent plus penser en chiffre. Julien se donne pour la compagnie, il est un bon travaillant, il connait tous les poste du plancher de production. Bref, il fait faire beaucoup d'argent à la compagnie. C'est un atout majeur.

Par contre Francois est un petit nouveau qui peine encore à produire ce qu'il faut pour être considérer comme productif.

Le patron décide donc de laisser la RH gérer cela en rencontrant Julien.

Nancy rencontre Julien. Il lui promet de ne plus importuner Francois.

Sauf qu'il n'y a aucune confidentialité avec les RH et Julien, s'étant fait dénoncer, se promet de faire vivre un calvaire à Francois.


On imagine tous que l'intimidation va continuer de plus belle jusqu’à ce que Francois retourne voir la RH.

Nancy retourne en parler à son patron qui lui demande si la période d’essais de Francois est terminée.
Elle lui répond que non.
Le patron décide donc, pour le bien de sa compagnie, Francois étant une menace pour son employé hypercompétent, de le remercier.

Nancy trouve cela injuste mais, elle prend son trou pour ne pas devenir une menace pour la compagnie, a son tour. Les RH sont aussi des gens qui ont des comptes à payer, des familles à nourrir et souvent des enfants à charge. Ils mettent rarement cela en jeu et c'est un peu normal. Iriez-vous risquer votre emploi pour un petit employé fraichement arrivé?

Nancy ne veut surtout pas se mettre une cible comme étant la personne qui dérange le bon fonctionnement et qui menace  toute la production de l'usine.

Elle se voit remettre la tâche ingrate de virer Francois....


Dans un deuxième ordre, Francois a finit sa période de probation depuis 2 mois. Il subit encore Julien. Un mardi en après-midi, il se fait rencontrer par la RH. Ses performances ne sont pas au rendez-vous et elle lui fait signer un document avec un plan d’accompagnement pour l'aider.

Pour l'aider? Non, c'est une autre technique pour monter un dossier et virer un employé C'est une grosse cible sur le dos car maintenant, ils ont juste à ''déceler'' les failles, minimes ou importantes, interprétées ou factuelles, les notés et comme cela, il pourrons justifier le renvoi d'un homme qui voulait juste travailler et se faire foutre la paix.

Comme cela, ils pourrons se défendre avec un document signé de l'employé en cours si jamais Francois les poursuit, avec une documentation et de l'enculage de mouche a profusion comme de quoi il a été virer pour incompétence.

En le virant le plus tôt possible, ça évite aussi de devoir se défendre aux normes du travail contre un employé qui dénoncerait l'inaction de ses employeurs.




-Tiens, un nouveau viens d'arriver! Oh que Juju va lui en faire baver! Les gars vous miser combien que je le fais décoller en une semaine!