Mitsuharu Misawa et Takeshi Rikio vs Naoya Ogawa et Kazunari Murakami - Zero-One - 2001 8689658

La lutte japonaise était en pleine transformation au début des années 2000. La descente grave de la AJPW, avec le départ du 3/4 de son roster pour la création de la NOAH, mais aussi la progression de fédération plus marginale qui allait permettre de découvrir certains des meilleurs talents du monde. En 2001, Misawa est toujours au top de la chaîne alimentaire du Puro, mais beaucoup de jeunes loups cognent à la porte. La plupart n'auront pas une incroyable carrière au top, mais n'empêche qu'il était fascinant de voir cet élan de jeunesse devant nos yeux.

Naoya Ogawa était un talent olympien, ancien médaillé d'argent en judo, qui fut amené dans le monde de la lutte comme beaucoup d'autres talents du MMA durant la période d'Arts Martiaux mixte d'Antonio Inoki. Cette courte période va faire transitionner beaucoup de combattatants vers le ring, avec bien peu de réussite au final. Après un court passage à la NJPW, Ogawa et son partenaire Murakami vont se tailler une place à la Zero-One parmi les tops dogs. Notons qu'Ogawa était un combattant de MMA toujours invaincu à l'époque et qui avait combattu à la PRIDE, cimentant son statut de machine à tuer.  Mais la présence pour un soir de Misawa à la Zero-One allait créer un court, mais mémorable moment.

Misawa est le king, Ogawa est là pour le tabasser, c'est l'histoire du combat. Rikio et Murakami, deux jeunes lutteurs, ne sont pas les focus de ce combat. Avant la cloche, Ogawa ne quitte pas Misawa des yeux, le build up est absolument fabuleux. Le combat en tant que tel ne dure que 6 minutes et si vous n'êtes pas nécessairement friand du style shootfight, vous n'aimerez peut-être pas, mais ce combat était un parfait buildup pour un futur combat entre Misawa et Ogawa qui ne verra jamais le jour. Rikio et Murakami sont là pour faire respirer le combat entre la tension des deux top dogs, mais quand Misawa fait un blind tag pour foncer sur Ogawa, le combat prend une toute autre tournure.

Misawa sait que Ogawa est trop dangereux dans son style et tente de limiter ses offensives, sauf qu'un takedown vient tout changer, Ogawa fait le Top Mount sur Misawa et débute une série de punchs que Rikio va briser de brillante façon. Murakami entre dans le ring, mais on sait déjà que les forces ne sont plus égales. Alors qu'Ogawa et retenu par RIkio en bas du ring, Misawa va slammer VICIEUSEMENT et avec des airs très legit Murakami trois fois sur la tête avant de faire le pin.

Misawa l'a emporté, mais Ogawa a montré que s'il en avait eu la chance, il aurait potentiellement pu le briser ce soir-là. Malheureusement, l'histoire n'aura pas de fin, mais le temps d'un soir, tout le monde a gardé son souffle. Ce n'était peut-être pas un combat 5 étoiles, mais c'était un combat chargé d'émotions.


_________________
Test Signature