Lutte Nation - Fn'Lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte Nation - Fn'LutteConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

descriptionChasses aux fossiles EmptyChasses aux fossiles

more_horiz
Je suis allée chercher des fossiles dans une carrière ce week-end. J'aime beaucoup chercher des fossiles, je ne le fais pas assez. C'est comme la fièvre de chercher de l'or mais avec des fossiles, je pourrais rester des heures à fureter dans les graviers, les éboulis ou les remblais et briser des roches juste pour voir ce qu'il y a dedans. Je prends aussi les pierres intéressantes que je trouve mais j'ai beau avoir suivi un cours de base de géologie, j'ai pratiquement tout oublié et je reconnais assez peu.

Ce week-end, on était dans le couvinien (en France, on appelle ça l'eifélien), donc, plus ou moins 390 millions d'années. Je pense avoir trouvé (vu mes connaissances, c'est pas une absolue certitude) des brachiopodes, des coraux, des bryozoaires, des crinoïdes, des bivalves, un morceau d'ammonite. Et aussi de la calcite.

On peut trouver aussi des trilobites dans cette carrière mais je n'ai pas eu de chances à ce niveau Sad

Chasses aux fossiles Dscf8311
Chasses aux fossiles Dscf8312
Chasses aux fossiles Dscf8313

Est-ce que quelqu'un aime ça ici ? On pourra se partager nos coins à fossiles Very Happy

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Je ne recherche pas de fossiles mais je suis un passionné de biologie et surtout de paléontologie depuis mon enfance (même si je m’y connais un peu moins en période pré-Mésozoïque).

En tout cas, je ne pourrais pas déterminer la rareté de ces fossiles mais ça me semble de sacrés trouvailles sachant toutes les extinctions de masses que la Terre a connu par la suite.

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Samoan a écrit:
Je ne recherche pas de fossiles mais je suis un passionné de biologie et surtout de paléontologie depuis mon enfance (même si je m’y connais un peu moins en période pré-Mésozoïque).

En tout cas, je ne pourrais pas déterminer la rareté de ces fossiles mais ça me semble de sacrés trouvailles sachant toutes les extinctions de masses que la Terre a connu par la suite.


Dans cette carrière, je crois que c'est pas hyperrare parce que c'est en plein dans la couche.

Ce qui est difficile, c'est l'identification, je me sers de ça :

https://www.decitre.fr/livre-pod/guide-des-fossiles-de-france-et-des-regions-limitrophes-9782100750146.html

https://www.decitre.fr/livres/guide-des-fossiles-9782603026724.html

https://www.decitre.fr/livres/mineraux-roches-et-fossiles-9782603024638.html

Le premier est plus précis et fourni mais ce sont des croquis, les deux derniers ont des photos. Mais dans le premier, quand je trouve quelque chose qui ressemble vraiment, je me rends compte que c'est pas tout à fait la bonne période, ici j'en avais un et le guide dit frasnien alors que nous on était clairement dans du couvinien, mais bon... Peut-être qu'une espèce ou l'autre ont traversé, j'en sais rien... On est plus à un million d'années près Very Happy

Tu ne cherches pas de fossiles parce que ça t'intéresse moyennement ou parce que tu ne t'es jamais vraiment dit que ça pouvait se faire facilement ?

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Je dirais que les fossiles ne m’intéressent pas même si j’avoue ne pas m’être spécialement renseigné sur le sujet et le métier de la paléontologie de manière générale.

Je suis surtout passionné de biologie et paléontologie pour l’aspect fascinant des espèces (passées).

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Perso, ce n'est pas un truc qui me passionne mais, j'aime bien les cailloux et les pierres. J'ai même un cube de pyrite de fer d'un peu plus d'un centimètre d'arête qu'on jurerait qu'il a été machiné à l'usine.

Bref, je suis novice mais ma copine! Pour elle, les rebords d'un chemin de fer son un vrai terrain de jeu ou elle chasse ses trésors! Bref tous les endroits ou il y a des pierres..

Lorsqu'elle trouve un beau spécimen de roche, elle prends le temps de m'expliquer la manière dont il s'est formée! S'il y a du quartz dessus, si c'est une volcanique ou une sédimentaire, si elle contient du fer. etc

Elle a aussi une belle collection de fossiles... A mon souvenir, beaucoup de fossile de petites coquilles et me semble bien un trilobite.



Et elle a trippé a voir ton post Jacob!

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Demonik a écrit:
Perso, ce n'est pas un truc qui me passionne mais, j'aime bien les cailloux et les pierres. J'ai même un cube de pyrite de fer d'un peu plus d'un centimètre d'arête qu'on jurerait qu'il a été machiné à l'usine.

Bref, je suis novice mais ma copine! Pour elle, les rebords d'un chemin de fer son un vrai terrain de jeu ou elle chasse ses trésors! Bref tous les endroits ou il y a des pierres..

Lorsqu'elle trouve un beau spécimen de roche, elle prends le temps de m'expliquer la manière dont il s'est formée! S'il y a du quartz dessus, si c'est une volcanique ou une sédimentaire, si elle contient du fer. etc

Elle a aussi une belle collection de fossiles... A mon souvenir, beaucoup de fossile de petites coquilles et me semble bien un trilobite.



Et elle a trippé a voir ton post Jacob!


Je reviens en mai prochain normalement, ça vous dit une sortie fossile ? On va se trouver un coin fossilifère et aller fouiner. Faudra juste me prêter des outils parce que je vais pas venir avec les miens Very Happy

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Jacob a écrit:
Demonik a écrit:
Perso, ce n'est pas un truc qui me passionne mais, j'aime bien les cailloux et les pierres. J'ai même un cube de pyrite de fer d'un peu plus d'un centimètre d'arête qu'on jurerait qu'il a été machiné à l'usine.

Bref, je suis novice mais ma copine! Pour elle, les rebords d'un chemin de fer son un vrai terrain de jeu ou elle chasse ses trésors! Bref tous les endroits ou il y a des pierres..

Lorsqu'elle trouve un beau spécimen de roche, elle prends le temps de m'expliquer la manière dont il s'est formée! S'il y a du quartz dessus, si c'est une volcanique ou une sédimentaire, si elle contient du fer. etc

Elle a aussi une belle collection de fossiles... A mon souvenir, beaucoup de fossile de petites coquilles et me semble bien un trilobite.



Et elle a trippé a voir ton post Jacob!


Je reviens en mai prochain normalement, ça vous dit une sortie fossile ? On va se trouver un coin fossilifère et aller fouiner. Faudra juste me prêter des outils parce que je vais pas venir avec les miens Very Happy


Tu viens au Saguenay en mai? Ben oui, ce serait vraiment cool! Sinon, on est juste a 5 heures de Montréal...

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Demonik a écrit:
Tu viens au Saguenay en mai? Ben oui, ce serait vraiment cool! Sinon, on est juste a 5 heures de Montréal...


Je viens à Montréal et je vais voir Abba. Et puis je sais pas trop mais figure toi que malgré tout le temps que j'ai passé au Québec/Canada, je suis jamais allée au Saguenay. Mais je suis allée au Yukon Very Happy. Le plus proche du Saguenay où je suis allée, c'est Tadoussac, Baie Sainte Catherine et les environs. J'ai plutôt fait l'autre côté du fleuve. Mais j'aimerais bien, un jour faire Saguenay/Lac Saint-Jean. Faudrait voir combien de temps je viens parce que j'ai d'autres projets de voyages et j'ai pas tant de congés que ça mais ça pourrait être chouette Very Happy

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
Jacob a écrit:
Demonik a écrit:
Tu viens au Saguenay en mai? Ben oui, ce serait vraiment cool! Sinon, on est juste a 5 heures de Montréal...


Je viens à Montréal et je vais voir Abba. Et puis je sais pas trop mais figure toi que malgré tout le temps que j'ai passé au Québec/Canada, je suis jamais allée au Saguenay. Mais je suis allée au Yukon Very Happy. Le plus proche du Saguenay où je suis allée, c'est Tadoussac, Baie Sainte Catherine et les environs. J'ai plutôt fait l'autre côté du fleuve. Mais j'aimerais bien, un jour faire Saguenay/Lac Saint-Jean. Faudrait voir combien de temps je viens parce que j'ai d'autres projets de voyages et j'ai pas tant de congés que ça mais ça pourrait être chouette Very Happy



Nous serions ravis de t'accueillir, faudra juste voir a se prendre quelques jours de vacances et de planifier tout cela!

descriptionChasses aux fossiles EmptyRe: Chasses aux fossiles

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre