Ma vraie dernière lecture, c'est le dernier tome de Yawara, j'aime beaucoup cette série, je lui trouve un quelque chose dans l'ambiance à la Ranma 1/2 et le grand-père me fait un peu penser à Tortue Géniale.
Mais je voulais parler de Shintaro Kago que j'ai découvert il y a deux ans quand un collègue m'a prêté "Anamorphosis". Habituellement, je ne regarde, ne lis, ni n'écoute de trucs d'horreur. Mais dans le manga, ça me dérange moins, j'adore Junji Ito par exemple alors que c'est pas les moins angoissants des mangas.
Chez Shintaro Kago, c'est pas tant l'horreur ou l'angoisse qui me plait, c'est aussi le jeu avec la structure même de la BD, c'est très OuBaPo et avant lui, je n'avais jamais vu ça dans un manga alors que ça se fait assez bien dans la BD occidentale. Je n'en lis pas tant alors c'est fort probable que ça existait et que je ne l'ai juste jamais vu mais en même temps, le marché francophone a beaucoup tourné autour de best-sellers au Japon et il me semble que c'est quand même relativement récent que des éditeurs se lancent des paris un peu plus osés (je pense au Lézard Noir et Imho).
Il a aussi un côté ero guro et j'avoue que j'aime assez l'ero guro, c'est vraiment une esthétique particulière. J'aime beaucoup Suehiro Maruo (si vous aimez le WTF, lisez la Chenille, adaptée d'un roman d'Edogawa Ranpo) et j'adore Toshio Saeki, même si lui, ce ne sont pas des mangas mais des estampes.
Je trouve ça parfois paradoxal d'être féministe et d'aimer l'ero guro qui est rarement tendre avec les femmes dans le manga, mais ça reste quelque chose d'esthétique dans une culture et un temps particulier et puis, je vis très bien avec mes contradictions.
Sinon, je n'adore pas les séries à rallonge qui prennent plus de 20 tomes à l'exception de Kingdom que j'avoue suivre assidument et que je trouve toujours aussi passionnante.
Mais je voulais parler de Shintaro Kago que j'ai découvert il y a deux ans quand un collègue m'a prêté "Anamorphosis". Habituellement, je ne regarde, ne lis, ni n'écoute de trucs d'horreur. Mais dans le manga, ça me dérange moins, j'adore Junji Ito par exemple alors que c'est pas les moins angoissants des mangas.
Chez Shintaro Kago, c'est pas tant l'horreur ou l'angoisse qui me plait, c'est aussi le jeu avec la structure même de la BD, c'est très OuBaPo et avant lui, je n'avais jamais vu ça dans un manga alors que ça se fait assez bien dans la BD occidentale. Je n'en lis pas tant alors c'est fort probable que ça existait et que je ne l'ai juste jamais vu mais en même temps, le marché francophone a beaucoup tourné autour de best-sellers au Japon et il me semble que c'est quand même relativement récent que des éditeurs se lancent des paris un peu plus osés (je pense au Lézard Noir et Imho).
Il a aussi un côté ero guro et j'avoue que j'aime assez l'ero guro, c'est vraiment une esthétique particulière. J'aime beaucoup Suehiro Maruo (si vous aimez le WTF, lisez la Chenille, adaptée d'un roman d'Edogawa Ranpo) et j'adore Toshio Saeki, même si lui, ce ne sont pas des mangas mais des estampes.
Je trouve ça parfois paradoxal d'être féministe et d'aimer l'ero guro qui est rarement tendre avec les femmes dans le manga, mais ça reste quelque chose d'esthétique dans une culture et un temps particulier et puis, je vis très bien avec mes contradictions.
Sinon, je n'adore pas les séries à rallonge qui prennent plus de 20 tomes à l'exception de Kingdom que j'avoue suivre assidument et que je trouve toujours aussi passionnante.