Lutte Nation - Fn'Lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte Nation - Fn'LutteConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

descriptionVotre dernière lecture - manga EmptyVotre dernière lecture - manga

more_horiz
Ma vraie dernière lecture, c'est le dernier tome de Yawara, j'aime beaucoup cette série, je lui trouve un quelque chose dans l'ambiance à la Ranma 1/2 et le grand-père me fait un peu penser à Tortue Géniale.

Mais je voulais parler de Shintaro Kago que j'ai découvert il y a deux ans quand un collègue m'a prêté "Anamorphosis". Habituellement, je ne regarde, ne lis, ni n'écoute de trucs d'horreur. Mais dans le manga, ça me dérange moins, j'adore Junji Ito par exemple alors que c'est pas les moins angoissants des mangas.

Chez Shintaro Kago, c'est pas tant l'horreur ou l'angoisse qui me plait, c'est aussi le jeu avec la structure même de la BD, c'est très OuBaPo et avant lui, je n'avais jamais vu ça dans un manga alors que ça se fait assez bien dans la BD occidentale. Je n'en lis pas tant alors c'est fort probable que ça existait et que je ne l'ai juste jamais vu mais en même temps, le marché francophone a beaucoup tourné autour de best-sellers au Japon et il me semble que c'est quand même relativement récent que des éditeurs se lancent des paris un peu plus osés (je pense au Lézard Noir et Imho).

Il a aussi un côté ero guro et j'avoue que j'aime assez l'ero guro, c'est vraiment une esthétique particulière. J'aime beaucoup Suehiro Maruo (si vous aimez le WTF, lisez la Chenille, adaptée d'un roman d'Edogawa Ranpo) et j'adore Toshio Saeki, même si lui, ce ne sont pas des mangas mais des estampes.

Je trouve ça parfois paradoxal d'être féministe et d'aimer l'ero guro qui est rarement tendre avec les femmes dans le manga, mais ça reste quelque chose d'esthétique dans une culture et un temps particulier et puis, je vis très bien avec mes contradictions.

Sinon, je n'adore pas les séries à rallonge qui prennent plus de 20 tomes à l'exception de Kingdom que j'avoue suivre assidument et que je trouve toujours aussi passionnante.

descriptionVotre dernière lecture - manga EmptyRe: Votre dernière lecture - manga

more_horiz
Votre dernière lecture - manga Yylc

Il y a presque sept ans de cela, j'ai repris la lecture des mangas après avoir stoppé pendant presque cinq années (durant mes années lycée + bts) et l'un des premiers mangas que j'ai abordé à la reprise était autre que Kingdom Hearts. De mémoire, la série ne m'avait pas convaincu et il y avait des chances que je ne me décide à lire la suite. Du moins, jusqu'à tout récemment où mes frères n'étaient pas contre à l'idée de se replonger dans l'univers de Kingdom Hearts. C'est ainsi que j'ai lu Chain of Memories, la suite des aventures de Sora, en deux tomes.

Et malheureusement pour moi, la lecture fut tout aussi déplaisante qu'il y a sept ans.

Avant d'en expliquer les raisons, qui seront probablement les mêmes que sur ma précédente critique ; faisons un point sur l'histoire. Dans Chain of Memories, Sora, Donald et Dingo sont respectivement toujours à la recherche de Riku et du Roi Mickey. À mesure qu'ils avancent dans leur quête, ils se retrouvent face à une mystérieuse organisation qui les a attiré dans le Manoir Oblivion, lieu où les héros vont progressivement perdre leurs souvenirs, mais également se remémorer certains moments marquants de leur vie.

Ce que je remarque dans Chain of Memories, c'est qu'il y a moins d'action et plus de réflexion, d'échanges entre les personnages. Ce qui n'est pas forcément un mauvais point, étant donné les difficultés que connaît l'auteur à retranscrire des batailles épiques de Kingdom Hearts... du moins, c'était ce que je pensais au début. Le fait est que - malheureusement - ce choix se révèle malvenu et pour cause, ces moments "posés" n'ont pas apporté grand chose à l'histoire, ils n'ont donné aucune consistence à l'oeuvre. C'est simple, à la fin de la lecture, je me suis demandé en quoi Chain of Memories était important et je n'ai toujours pas de réponse positive à donner. Je ne sais pas encore si ce qu'il s'est passé dans ce manga va être évoqué plus tard ou aura des répercussions par la suite, mais actuellement, alors que je viens de terminer la lecture des deux tomes, je pense davantage qu'esquiver la lecture Chain of Memories n'aura aucun impact sur la compréhension de l'histoire.

Mes doutes sur la pertinence même de l'oeuvre est accentué par l'enchaînement rapide des évènements, si on peut appeler cela ainsi. C'était déjà l'un des points que je soulevais sur la première série, cela se ressent davantage sur Chain of Memories, puisque l'histoire ne tient que sur deux volumes, l'auteur ayant eu encore moins d'espace pour développer la trame. Difficile dès lors de se souvenir des noms des personnages, ce qu'ils font, pourquoi ils le font et ce qu'il se passe globalement dans le Manoir Oblivion, puisqu'on ne s'attarde pas du tout sur les différentes péripéties de l'aventure.

Conclusion : Je vais encore attendre quelques années avant de lire la suite

Je plaisante (ou pas) en disant cela, toujours est-il que la lecture n'a pas été passionnante et je ne me vois pas me précipiter sur la suite des mésaventures de Sora. La première série m'a laissé un souvenir amer et je pensais que le passage de Kingdom Hearts en format manga était raté ; Chain of Memories confirme mon ressenti et c'est bien dommage, car j'apprécie la licence et son univers. Le style de Shiro Amano reste le seul point positif que je souligne, puisqu'il garde son côté mignon et colle bien à l'univers de la série.

Je n'aime pas trop noter, mais si je devais donner une note, ce serait 1/5.

descriptionVotre dernière lecture - manga EmptyRe: Votre dernière lecture - manga

more_horiz
Votre dernière lecture - manga 1zgt

Se devant de suivre des règles pour respecter certains codes du genre, les auteurs de shōnens peinent parfois à se démarquer les uns par rapport aux autres. Il n'est ainsi pas rare de voir des oeuvres éprouver des difficultés à trouver leur public et espérer durer dans le temps, dans une industrie où la popularité influence et détermine le choix des éditeurs, d'arrêter ou non les oeuvres en cours de publication.

Il m'est déjà arrivé par le passé de lire des mangas dont les derniers tomes me laissaient un peu sur ma faim, comme s'ils avaient été brusquement conclus par décision des éditeurs ; je pense notamment à Shaman King ou Hikaru no Go. Et il n'y a rien de plus frustrant, chez les passionnés de lecture, que de commencer une oeuvre sans jamais pouvoir connaître le fin mot de l'histoire.

C'est malheureusement pour moi, ce qu'il vient de se passer avec Atlantid, que je viens de finir et qui rentre dans la liste des nombreux mangas qui amenèrent l'auteur, en l'occurrence Hidenori Yamaji pour ce qui est d'Atlantid, à bâcler la série.

Avant de revenir sur ce qui est d'après moi, la principale raison de l'échec d'Atlantid, je vais brièvement vous présenter le pitch de départ.

Le manga nous plonge dans un Londres en pleine révolution industrielle où un jeune adolescent vole un mystérieux anneau convoité par une organisation secrète. Alors qu'il est pris en chasse, il comprend très vite que l'objet renferme des pouvoirs anciens très puissants et qu'il vaut mieux éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains.

On peut se dire que c'est un scénario classique de shōnen, où le personnage principal va avoir la noble mission d'empêcher les forces du mal d'avoir le pouvoir et qu'il va parallèlement progresser pour pouvoir leur faire face. Comment expliquer alors ce manque de succès et l'arrêt prématuré de la série ?

J'indiquais plus haut, qu'il y avait une raison en particulier et celle-ci concerne l'abondance d'éléments mystérieux. L'auteur a visiblement voulu créer un manga se voulant "bien pensé" et a donc mis l'accent sur le mystère, avec pour objectif - probable - de lever le voile, des volumes plus tard, sur les mystères de son oeuvre, afin de lui donner cette impression qu'elle fut réfléchie en amont et que tout ce qui allait se passer était prévu depuis le départ. C'est ainsi que nous avons un personnage principal dont on ne sait pas grand chose, mis à part son nom et le fait qu'il est orphelin ; des amis à lui qui ne sont pas vraiment mis en avant et qui ne sont donc pas attachants ; une organisation secrète qui fait office d'antagoniste ; une autre organisation secrète qui semble être du côté du héros ; un objet mystérieux aux pouvoirs qui le sont tout autant ; sans oublier le cadre spatio-temporel du récit qui manque de cohérence, entre l'action étant supposée se tenir dans le Londres de 1882 et la technologie digne du XXIe siècle utilisée par certains personnages.

Trop de mystère, tue le mystère.

Il n'est pas évident pour un lecteur de s'accrocher à la lecture, lorsque rien ne lui parle et j'ai le sentiment que c'est ce qui a conduit Atlantid droit dans le mur.

Sans aucune prétention, j'ai supposé - au travers d'une conversation avec mon frère - que cette façon de faire, qui manque de sincérité et qui fut plus que maladroite, ne pouvait être l'oeuvre que d'un jeune auteur sans expérience et après vérification, il s'avère effectivement que le CV de Hidenori Yamaji était vierge et qu'Atlantid fut son premier travail.

Conclusion : Passez votre chemin

Difficile de voir Atlantid comme un manga à fort potentiel, puisque tout laisse à penser que la trajectoire qui aurait été prise, nous aurait conduit à un énième shōnen, à la fois banal et sans saveur. Le manque d'expérience et de sincérité de l'auteur, font que je n'ai pas tant de regrets que d'habitude, lorsqu'il m'arrive de tomber sur des oeuvres qui ne connaissent pas de fin. Je note tout de même un coup de crayon fin, qui permet d'enrichir les planches en détaillant celles-ci, le tout dans un style qui se prête bien aux shōnens, mais cela ne suffit pas à me faire regretter Atlantid.

Je n'aime pas trop noter, mais si je devais donner une note, ce serait 1/5.

descriptionVotre dernière lecture - manga EmptyRe: Votre dernière lecture - manga

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre