Comme indiqué sur le premier post, je vais partager mes anciennes critiques et on démarre avec ce qui fut mes débuts côté comics. La review date de 2015 (ça commence à remonter à loin).
X-Men l’intégrale 1963-1964Commencer les comic books n'est jamais évident, il y a différents univers, énormément de personnages et beaucoup de séries. Et quand personne n'est en mesure de vous donner des pistes pour faire le grand saut, il faut se fier à son instinct. C'est ce que j'ai fait en lisant cette intégrale 1963-1964 des « X-Men » et bien que j'ai beaucoup aimé la lecture, je suis partagé. J'ai envie de vous inciter à lire ce bouquin, mais j'ai également conscience que c'est peut-être une fausse bonne idée et que cela peut vous dégoûter (définitivement ?) des comic books.
J'ai dit instinct, mais disons plutôt que j'ai écouté ma logique. J'ai choisi un groupe de personnages que j'aimais bien, en l'occurrence les X-Men ; je me suis dit ensuite que je ne pouvais théoriquement être perdu si je démarrais par les premiers épisodes. Sauf que... devinez quoi ? Ils datent de 1963 !
Imaginez quelqu'un, qui sort du cinéma après avoir vu le dernier Marvel et qui souhaite retrouver - en format papier - toute l'excitation, l'action et la tension de ce qu'il a pu voir sur grand écran ; lui conseiller la genèse des X-Men est probablement l'une des pires options à lui soumettre. À me lire, on pourrait néanmoins penser que j'ai détesté... alors que non, j'ai vraiment bien aimé. Cependant, pour bien apprécier une telle lecture, il faut prendre du recul et se replacer dans le contexte de l'époque, ne pas s'attendre à une narration aussi dynamique que celles auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui, ni espérer un dessin que je décrirais comme "moderne".
Pour ceux qui se demandent qui sont les X-Men, il faut savoir qu'ils sont assez différents des autres super-héros lancés par Marvel. Ils n'ont pas obtenus leurs pouvoirs suite à une expérience ou un accident, ils sont carrément nés avec, à cause (grâce ?) d'un gène X situé dans leur ADN, faisant d'eux des mutants. Il s'agit d'êtres génétiquement supérieurs à l'homo sapiens et en ce sens, ils font peur à une partie de la population. Cette peur s'est accentuée et une haine s'est développée envers eux à cause des agissements de Magneto, qui l'intention d'asseoir la domination des mutants sur le monde, considérant que c'est la suite logique des évènements, l'histoire ayant toujours favorisée l'évolution de l'espèce. Les X-Men étaient au nombre quatre au départ, mais Scott Summers, Warren Worthington III, Hank McCoy et Bobby Drake furent rapidement rejoints par Jean Grey. Ces adolescents formèrent ainsi la toute première équipe de mutant de l'histoire et la première opposition de Magneto et sa Confrérie des Mauvais Mutants (histoire de bien comprendre que c'est des méchants).
J'ai personnellement grandi avec les films de Bryan Singer au début des années 2000 et le dessin animé intitulé « X-Men Evolution » sans forcément connaître le comic book original et les séries qui en découlèrent. C'est l'amour que j'ai pour ce groupe qui m'a poussé à me diriger vers cette intégrale regroupant les premiers numéros sortis en 1963 et 1964, sans forcément savoir initialement s'il s'agissait d'une bonne porte d'entrée dans l'univers de la BD américaine. J'ai été surpris de voir que l'équipe des X-Men était bien différente de celle que j'imaginais ; pas de Wolverine, Tornade ou Diablo, mais c'était malgré tout excitant. Je me rendais compte au fil de la lecture que j’allais littéralement à la découverte de toute une histoire.
Une autre chose m'a sauté aux yeux et c'est tout bête, mais il s'agit de la colorisation. Il s'agit de mon premier comic book et moi qui ai l'habitude de lire des mangas depuis des années et admirer des pages en noir et blanc, j'avoue avoir été séduit presque immédiatement. Je trouve que la couleur rend l’œuvre légèrement plus vivante et beaucoup plus explosive.
Pour ce qui est des dessins en eux-mêmes, je sais que ça peut en dégoûter certains et il est difficile de vendre un style aussi daté, mais personnellement je savais que je n’allais pas avoir quelque chose de très détaillé et net, à l’image de ce que l’on peut retrouver dans les bouquins d'aujourd’hui. Je n’ai donc pas été très dérangé par les dessins, d’autant plus que les planches de Jack Kirby sont compréhensibles. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à comprendre ce qui était illustré et les batailles sont plutôt équilibrées, l'occasion pour moi de cracher encore un peu mon venin sur Kingdom Hearts (je l'ai toujours en travers de ma gorge). J'avoue qu'un effort aurait pu être fait sur le personnage d'Iceberg qui ressemble davantage à un tube de colle vivant, qu'un homme de glace.
Allez, on va passer à ce qui m'a dérangé, parce qu'on peut croire que tout était parfait, mais il y a une chose qui m'a embêté du début à la fin : les dialogues. Ils n'ont parfois aucune utilité, si ce n'est combler un vide, comme si proposer quelques cases vides horripilait Stan Lee. C'est surtout agaçant lors des échanges entre Hank McCoy et Bobby Drake, le premier montre qu'il a du vocabulaire, mais parle comme s'il était en 1882, tandis que le second est juste le con de la bande, mais contrairement aux cons qui peuvent être cool, lui ne l'est pas. Globalement leurs interventions n'apportent rien, heureusement que ce n'est pas le cas des autres.
Conclusion : C'était très plaisant, mais...Les aventures peu profondes et les dessins vieillots peuvent déranger, donc il m'est difficile de vous conseiller ce bouquin, mais si vous êtes désireux et motivé à l'idée de découvrir certaines des BD les plus mythiques qui existent, lancez-vous dans cette lecture. Pour ce qui est du contenu, j'ai apprécié les huit numéros proposés dans cette intégrale et je suis impatient de lire la suite, il ne me reste plus qu'à trouver le prochain volume.
Ma note : 5/5
Le positif :+ Lire les origines du groupe
+ Des numéros dynamiques et plaisants à suivre
+ La présence des couvertures originales
Le négatif :– Difficile d'accès, tant dans la narration que sur les dessins
1963, 1964, 2006 Marvel Entertainment