1979, une bande de jeunes gens, certains naïfs, certains idéalistes, certains voulant se faire de l'argent, loue une vieille cabane pour y tourner un porno. Quand la femme du couple louant le bâtiment les prend à tourner la chose, cela réveille en elle non-seulement sa jeunesse disparue, mais une folle envie meurtrière.
C'est avec beaucoup d'amour pour le genre et avec beaucoup de vision que Ti-West a offert son X. Un film, qui avant même sa sortie, avait déjà un plan pour une suite prequel en chemin! Ce qu'on offre ici, c'est un hommage directement évident dès le départ au TEXAS CHAINSAW MASSACRE, pas que dans le contexte, mais dans le grain de l'image et même à certains projets du réalisateur du film culte Tobe Hooper. Dès le set up du film on comprend quelque chose, c'est qu'évidemment ça va mal se terminer, mais que chaque personnage a sa particularité. Ce temps pris au départ n'est pas du temps prévu loin de là, c'est l'outil pour nous mettre dans l'action horrifique qui va suivre.
Aucun personnage du film n'est formidable, mais tout a sa place ici et pas que nos héros! Les deux personnages âgés qui sont les antagonistes ont beaucoup de scène dans la deuxième partie du film et leur histoire serait touchante s'ils n'étaient pas des maniaques tueurs psychopathes. Le fait que l'actrice principal, Mia Goth, soit à la fois le protagoniste et joue en même temps la vieille femme, ajoute assurément une intéressante couche au film. On sait rapidement qu'on se dirige vers quelque chose de spécial, emballé dans un film formulatique à première vue.
Le film, derrière une façade d'horreur slasher normale, cache à mon sens quelques intéressantes interrogations, sur le rapport à la nostalgie et la modernité. Ti West est un réalisateur dont l'oeuvre entière tient pratiquement sur le pastiche du film d'exploitation et la violence exacerbée. On se retrouve avec un film avec un cachet d'aujourd'hui, avec des codes qui tiennent depuis plus de cinquante ans. C'est pleine consience du genre rend le tout plus intéressant qu'un simple slasher, X est quotient de son approche, mais demeure un film linéaire et sérieux durant sa toute durée. X est un film sur le cinéma, plus qu'un film d'horreur. C'est un film rebelle, tenu dans un genre complètement codé.
Mon seul problème avec le film est que cet hommage et cette réflexion cinématographique, collé à ce film, donne parfois plus l'impression d'être un hommage bien fait, qu'un film en tant que tel. Ti West questionne notre rapport nostalgique au genre, mais il ne s'approprie pas le genre pour aller vraiment ailleurs, il questionne en surface. Le message sur la jeunesse vs la vieillesse est intéressant, mais se perd tristement dans les codes du slasher. Est-ce que Ti West nous dit que le cinéma d'avant doit être plus considéré? Que la jeunesse ne prend pas assez en compte ce qui a été fait avant? Je ne peux que dire que ce message latent, n'est pas exploité à son plein maximum.
X montre un beau potentiel et une énorme ambition et si cette aventure est louable. Mais derrière cette ambition, sa cache un film qui veut être plus qu'un simple film d'horreur, mais qui ne peut s'empêcher de nager dans des codes obligatoires. C'est peut-être cette contradiction qui est au coeur du film, mais le message n'est pas des plus clair. X est intéressant, parce qu'il se lit comme un simple film et comme un message tout autre à la fois. C'est la force du cinéma, pour le meilleur et pour le pire.