Ça brasse en Lybie quand un mercenaire attaque une centrale nucléaire pour y récupérer des détonateurs qui seraient capable de déclencher une troisième guerre mondiale. C'est la mouture actuelle des Expendables qui peut régler le problème, mais leur tentative de régler le problème s'avère un piège créée par une taupe à l'interne. Le fiascot amène la mort du leader de l'équipe et maintenant, l'équipe cherche pas juste à sauver le monde, mais à se venger.
Le concept à la base d'Expendables était à l'époque absolument brillant. Pourquoi ne pas ranimer l'amour du film d'action des années 80-90 en ajoutant plein de vedettes d'action qui vont s'en mettre plein la gueule. En rendant l'histoire simple et en laissant les personnages parler, le potentiel était énorme. Si le premier film s'est avéré oubliable, c'est dans le deuxième film de la série qu'on a vu tout l'attrait du concept en y mettant toute la gomme. Le troisième film a tenté de créer des nouvelles stars que personne ne voulait voir et s'est avéré une déception. Arrive ce quatrième film, pas du tout demandé et qui s'avère la version décevante, cheap et tristement faite d'une série qui ne semble demander qu'à être achevé.
Commençons ça rapidement avec le punch de départ, le personnage de Stallone meurt au début du film. Il se permet quand même deux scènes, ultra longues de dialogues inintéressants avec Jason Statham. Et en passant, les seuls dialogues que peuvent avoir les personnages entre-eux sont pour se moquer de l'autre, tout le temps. Tout ça veut dire que malgré que le marketing soit autour de Sly, c'est bien Jason Statham la vedette de la chose ici. Déjà là, c'est moins attrayant, parce que Statham n'est pas du même calibre niveau charisme que Stallone, mais c'est quand on voit le reste du casting que la déception s'avère totale. Alors que le troisième film avait au moins fait mouche avec l'ajout de Wesley Snipes, Mel Gibson et surtout d'Antonio Banderas, ici on a la pire mouture jamais faite du groupe. 50 Cent est le gros ajout, lui qui n'est pas un acteur de film d'action, Megan Fox (Non merci), Andy Garcia (Pas une vedette d'action) et dans les meilleures décisions, Iko Uwais et une courte présence de Tony Jaa. Des ajouts peu intéressants, mais quand on ajoute le fait que Terry Crews, Wesley Snipes, Antonio Banderas ne sont plus là, on se retrouve en plus avec un scénario sans un brin d'originalité où tout le monde paraît mal.
Le casting n'est cependant pas la plus grosse faute du film, mais bien le manque d'amour évident dans la confection de cette horreur. 80% des décors semblent en CGI, même des scènes dans des maisons semblent tournés devant un écran vert. Et c'est pas seulement que ça nous fait décrocher, c'est également que c'est atrocement laid. En plus, tout le sang du film est en CGI et sort à l'écran avec un effet absolument amateur. Ici, la tension n'est pas rendue visuellement, l'action n'est pas travaillé, tout est simplement lancé dans le visage du spectateur. Ce serait cool une scène d'action sur un porte-avion avec un motocross avec des mitraillettes? Oui absolument. Mais EXPENDABLES 4 trouve le moyen de faire un scène aussi isensée qui devrait être géniale, et de la cracher sans aucun montage véritable, sans aucun moment intelligent et sans aucune créativité, tout n'est que sur l'écran. Après quatre films, faut se rendre à l'évidence, ça prend du flair pour faire ce genre de projet, sinon ça n'a aucun attrait.
Si c'est agréable de revoir Dolph Lundgren (Visiblement diminué par sa maladie) faire quelques trucs, Stallone dire quelques lignes et Megan Fox porter des tenues complètement indécentes : le film demeure bourré de tristes performances, de dialogues ridiculement longs et de scènes ne semblant mener à absolument rien. Andy Garcia, dont le rôle dans le film est d'une évidence dès la première scène, semble complètement perdu lors de ses quelques scènes de dialogue avec en tête un affrontement final risible et d'une impressionnante tristesse pour celui qui fut à une époque nominé pour un oscar.
Tout n'est pas à jeter, les scènes de combat à mains nues sont faites avec énergie et clarté et le film n'a aucun temps mort. Il n'en demeure pas moins qu'avec un film aussi pauvre dans ce qu'il a à offrir et le flop total de ce film, il se pourrait qu'on ne revoit plus jamais les Expendables. Et honnêtement? Peut-être que c'est pour le mieux.
_________________
Test Signature