Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  220px-WcwBashAtTheBeach1997poster

Wrath et Mortis vs Glacier et Ernest Miller

Je suis très surpris de voir ce combat en opener de PPV au lieu du combat qui va suivre. On continue donc la rivalité avec Glacier et les méchants, mais on y incorpore Ernest Miller qui fait ses débuts en PPV. Miller avait un gros potentiel dans le monde de la lutte selon moi, avec non-seulement son background de combat, mais son charisme et son aisance au micro qui lui donneront un gros spot vers la fin de vie de la WCW. Par contre, il n’a jamais trop évolué dans le ring et s’est avéré une déception à ce niveau, ce qui a j’ai bien l’impression limité son potentiel. Je ne m’attends vraiment pas à grands choses ici, Miller est green et les combats entre les trois autres ne font que régresser.

Honnêtement, on a quelque chose de bien meilleur que j’aurais pensé. Oui Miller et Glacier sont greens, mais ils ne râtent pas leurs spots, ont quelques bonnes séquences et la foule ne va jamais se revirer contre eux. Cependant, et c’est ma plus grande surprise, je suis surtout impressionné par Wrath. Ce dernier n’avait pas fait mauvaise impression lors du dernier PPV, mais il est vraiment partout dans ce combat. Alors que Mortis s’occupe de faire le selling de son équipe, Wrath impressionne avec ses offensives et son agilité pour sa taille. Le combat gagne de plus en plus la foule et je dois donc dire, c’était pas la pire idée de mettre le combat en opener. C’et rapide, spotty et on protège les limites de chacun. Après que James Vandenberg ait mis une chaîne autour du pied de Mortis, il se se mériter un superbe CRYIONIC KICK. En se retournant, Glacier va recevoir un SUPERKICK au corps avec la chaîne pour la fin du match.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Glacier-mortis-chair-kick

Note : **¼, une belle surprise! Wrath a volé la vedette, mais tout le monde s’est bien débrouillé au final. Le combat est très flashy, mais joue dans les forces de chacun. Les Heels avaient besoin d’une victoire dans cette feud interminable, j’ignore où ça va aller maintenant.

WCW Cruiserweight Championship
Chris Jericho © vs Ultimo Dragon


Vous avez bien vu, Chris Jericho est devenu champion. Jericho n’a cependant pas remporté le titre à la télévision ni en PPV, mais bien dans un combat de House Show. Jericho a affirmé être le number one contender et allait le gagnant de l’affrontement entre Syxx et Rey Mysterio Jr. Syxx l’a emporté et Jericho a vaincu Syxx en 30 secondes ensuite. Jericho et Dragon sont deux faces, donc c’est plus un combat d’exhibition pour promouvoir le règne du Lionheart. Je m’attends à quelque chose d’excellent.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  GrotesqueWatchfulAmericanredsquirrel-max-1mb

Très bon match qui va vraiment à 100 à l’heure. Jericho et Ultimo Dragon ont beaucoup lutté l’un contre l’autre avant ce PPV, surtout au Japon avec la WAR. La chimie entre les deux est on ne peut plus apparente. Ce que j’apprécie surtout, c’est de les voir les deux faire des spots et des transitions rapides sans regarder l’adversaire avant, ce qui montre beaucoup de confiance. Jericho est surtout mis en avant ici et on voit déjà toute l’amélioration entre 1996 et 1997 dans son cas. Il fait non-seulement pas mal tous les cools spots, mais reçoit la majorité des bumps aussi ici. Mes bémols, c’est que la foule n’en a rien à foutre et ça joue sur mon appréciation du combat et aussi un botch vraiment embarrassant. Jericho et Dragon sont sur la troisième corde et Jericho y va d’un DROPKICK de la troisième corde, mais ne touche JAMAIS Dragon, qui tombe quand même en bas du ring. Les annonceurs essaient de sauver la mise en disant que Dragon a sauté du ring, pour éviter le dropkick, ce qui est complètement ridicule. Jericho tente son TIGER DRIVER, mais Dragon contre avec un HURRICARANNA, mais Jericho renverse en roll up et retient le titre!

Note : ***¼, bon match très rapide, mais pas d’émotions et la foule n’était pas investie, ce qui est bien dommage. Malgré tout, les deux lutteurs ont fait un excellent combat en très peu de temps, ce qui est très louable.

Masahiro Chono et The Great Muta vs Steiner Brothers

La NWO est née au Japon, c’est un fait assez reconnu. On oublie cependant à quel point il y a eu des revirements concernant surtout les lutteurs Japonais concernant ;a NWO, à la WCW. Fin 1996, Masahiro Chono joint la NWO live à Nitro après avoir malmené son manager Sonny Oono. Chono et Great Muta auront une importance rivalité, qui mènera un match entre les deux à Nitro. Durant le combat, Great Muta se retourne contre Sonny Oono (le pauvre) et va joindre la NWO. Considérant que les Steiner sont dans une rivalité continuelle avec la NWO en attendant leur title match par équipe, Chono et Muta sont les parfaits adversaires de transition. Les quatre lutteurs se connaissent bien et ont déjà lutté ensemble à la NJPW, je m’attends à un excellent match, j’aimerais qu’il soit assez long cependant.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Njpw-wcw

Le combat a pris un certain temps à me convaincre, mais c’était un bon petit combat au final. J’ignore qui a booké ce match cependant, mais j’ai rarement vu quelque chose avec aussi peu de rythme et autant de temps mort. On veut vraiment booké que les deux équipes sont égales, donc il n’y a pratiquement aucun moment où une équipe a le dessus sur l’autre et ça empêche clairement un investissement dans un combat qui manque de construction. Cependant, y’a des spots vraiment cools dans ce match et tout le monde se porte au jeu. Si vous aimez le style des quatre lutteurs, vous allez assurément aimer ce match, mais on est loin loin loin de la qualité de ce qu’ils peuvent vraiment donner. Au moins, c’est un combat avec une approche différente, que je l’apprécie ou non. Les Steiners terminent le combat avec un ELECTRIC CHAIR DDT! Un move que j’ai toujours trouvé beaucoup trop dangereux, mais voilà!

Note : **½, j’ai presque l’impression d’être trop généreux, mais dans ce chaos de rythme, les quatre lutteurs ont offert un beau spectacle.

Lizmark Jr, Juventud Guerrera et Hector Garza vs Villano IV, Psychosis et La Parka

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Air-juvy

J’ai toujours aimé ce que j’appelle les Showcase Match, c’est-à-dire des combats sans histoire dont le seul but est de vendre aux fans le talent des lutteurs. La ECW faisait les meilleurs, mais la WCW avec les Luchadors s’en est permis quelques bons aussi. Beaucoup de nouveaux noms ici. Lizmark Jr, fils de légende, cruiserweight tout ce qui a de plus correct, mais sans aucun charisme.  Sa plus grande charactéristique était son poid et sa grandeur pour son agilité. Hector Garza était un lutteur ultra talentueux, qui n’a pas eu le parcours aux USA qu’il mérite à mon sens. Extrêmement fluide, bon look, capable de s’acclimater à tous ses adversaires, peut-être pas le plus charismatique, mais capable de vendre un match. Il aura une renaissance à Impact Wrestling plus tard, mais n’atteindra jamais le statut qu’il mérite. Villano IV est un membre de la plus célèbre famille de rudos du Mexique. C’était un bon lutteur, plus technique que rapide et capable de sortir des grosses performances quand il le fallait. Il n’avait cependant aucune chance de vraiment percer à la WCW par son look et son style. Pour La Parka, c’était un as caché de la division à mon sens. Assez gros pour un Cruiserweight, il avait le charisme et le talent pour se faire un beaucoup plus gros nom. Il va devenir un favoris de la foule assez rapidement pour son charisme et la fameuse chaise qu’il va amener avec lui au ring. Il n’aura cependant jamais vraiment le push qu’il mérite. Avec autant de talents dans le ring, je pense qu’on peut facilement s’attendre au meilleur match de la soirée.

Quel match! Pas sans problèmes, mais j’ai vu dans ce combat des spots que je n’avais jamais vu ailleurs. Si le talent des six lutteurs n’est pas à remettre en question, celui d’Hector Garza, qui offre ici une performance magnifique est à souligner. On lutte selon les règles mexicaines ici, sans nécessairement de tag et je dois dire, moi qui a vu ma dose de Lucha, c’est beaucoup plus confus qu’un combat de lucha traditionnel. J’imagine qu’ils ont tenté quelque chose pour présenter le produit, mais beaucoup de séquences dans le combat sont trop chaotiques sans raison. Plusieurs botchs également, surtout au départ, mais la qualité du combat ne monte qu’en flèche. Le dernier cinq minutes est peut-être dans ce que j’ai vu de plus rapide en termes d’enchaînement de spots et j’ai trouvé ça hautement divertissant.  Villano V arrive dans le match et fait le bon vieux Switch-A-Roo avec son frère pour entrer dans le match, mais c’est lui qui reçoit le pin quand Garza met fin au combat avec un STANDING MOONSAULT!

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Juvy-dies

Note : ***½ jusqu’à présent mon combat préféré de la soirée. Alors que le Jericho vs Dragon était clean, celui-là est ultra chaotique, pas parfait, mais avec des spots vraiment mémorables.

Career Match
Kevin Sullivan vs Chris Benoit


Voilà enfin la finalité de la très longue rivalité entre Benoit et Sullivan, une rivalité qui s’est avérée tragiquement comique pour Sullivan, qui a booké son propre divorce alors que Woman s’est amourachée de Benoit dans la vraie vie, ce qui a amené cette rivalité longuement développée. Comme Sullivan et Benoit ont toujours eu des bons combats, je m’attends à quelque chose de solide encore une fois et un solide brawl.

C’est encore un fois un gros brawl. Ce combat est cependant plus dramatique que les précédents, avec Sullivan qui refuse d’abandonner, transporté seulement par la vengeance pour combattre Benoit. Le combat débute dans le chaos le plus total alors que les deux lutteurs se battent dans les décorations du PPV avec en plus Jacqueline et Jimmy Hart qui interviennent constamment pour donner l’avantage à Sullivan. La deuxième partie du combat dans le ring n’est pas à la hauteur de la première, mais c’est quand même assez divertissant. Sullivan pense avoir la victoire en mains et Jacqueline arrive au ring avec une chaise. Sullivan tient à lui-même frapper Benoit, ce qui insulte Jackie qui lui explose la chaise sur la tête! Benoit fait ensuite un DIVING HEADBUTT pour la victoire.

Note : **½, un bon match différent des autres, mais moins intéressant à mon sens. Benoit et Sullivan aurait simplement dû garder le rythme du brawl en bas du ring pour tout le combat et ça aurait simplement meilleur.

WCW United States Championship
Jeff Jarrett © vs Steve McMichael/ avec Debra Mcmichael


Cette rivalité histoire dure depuis des lustres maintenant et kudos à la WCW d’avoir bien pris le temps de la développer et ce malgré que je ne suis pas la personne la plus intéressée par les protagonistes ici. Jarrett est maintenant hors des Horsemen et ce malgré son statut de champion. En gros, Flair l’a foutu dehors quelques semaines avant le PPV sans lui donner aucune raison. Ça a permis de finalement propulser la rivalité avec Mongo qui se travaille depuis des mois. Maintenant, est-ce que ça va être bon? J’en doute.

Je m’attendais à vraiment pire comme combat, mais en même temps, y’a rien pour appeler sa mère ici. Jarrett fait vraiment bien paraître Mongo et je le souligne ici de gros traits, il sell MERVEILLEUSEMENT bien pour lui. On se retrouve donc avec quelque chose qui, si on enlève l'interminab’e début de combat où chacun joue avec la foule, quelque chose d’assez rythmé et au final pas très long. Mongo se débrouille bien, Jarrett joue l’opportuniste de belle façon et c’est pas long, mais pas chiant et c’est tout ce qui compte. Jarrett veut enfermer Mongo dans le FIGURE 4 et Debra monte sur le ring apron pour l’en empêcher. Jarrett lui arrache la fameuse valise et pendant que l’arbitre ne voit pas, en sacre un bon coup sur la tronche de Mongo pour la victoire.

Note : **

Randy Savage et Scott Hall vs Diamond Dallas Page et Curt Hennig

Quand même pas mal de potential pour ce match-là! Un : ça continue l’excellente rivalité entre DDP et Randy Savage. 2 : Curt Hennig fait son premier match à la WCW! Hennig est apparu au Nitro avant le PPV durant un gros brawl entre des lutteurs de la WCW et la NWO et s’est contenté de regarder le spectacle sans rien faire. Ça pourrait être un excellent combat!

Bon alors, ma déception est à son plus haut point, parce qu’on a pas vraiment un combat, mais plus un segment déguisé en combat. Ça dure environ cinq minutes et c’est surtout pour pour le punch, qui est très rapidement développé. En gros, ça commence très très lentement et outre un moment où DDP se fait détruire, y’a aucune construction dans ce match. Y’a un punch par contre et je le considère pas mal apporté. En gros, Hennig a le hot tag et va dans les cordes, DDP qui a été malmené, s’appuie sur une corde pour monter dans le ring au même moment où Hennig y va et ce dernier tombe du ring. Frustré : Hennig fait un POLISH HAMMER derrière la tête de DDP et quitte le ring, le laissant recevoir un OUTSIDER’S EDGE et un SAVAGE ELBOW pour la victoire facile de la NWO. Hennig ne joint cependant pas la NWO avec cette trahison, ce que j’ai trouvé bien mené personnellement.

Note : *½, pas vraiment un combat. Pas vraiment intéressant. Hâte de voir ce qui va se passer avec Hennig cependant.

Roddy Piper vs Ric Flair

Avec ce qui s’est passé entre Flair et Piper au dernier PPV, aucune surprise de les voir feuder ensemble quelques temps pour se donner une petite pause de NWO. J’aime beaucoup les deux lutteurs, même s’ils ont tous les deux ralentis à ce stade de leur carrière. Je pense que si le combat est bien monté et fait bien les choses, on aura pas besoin de beaucoup de prises pour rendre ça intéressant.

Piper et Flair sortent ici, le combat typique d’un Main Event de territoire des années 80 et la beauté de la chose, c’est que ça marche! Je vais le dire d’emblée cependant, ce combat est le Ric Flair Show et il fait paraître un Piper très peu mobile pour un million de dollars. Je mettrais ce combat, parmi tous les combats critiqués parmi ses meilleures performances en selling. Piper cependant, en fait peu, mais le fait bien, a le contact avec la foule aux parfaits moments et s’anime quand il le faut. Pour un bon brawl, je pense que vous y trouveriez votre compte. Benoit et Mongo interviennent dans le combat et ce dernier colle un TOMBSTONE sur Piper quand l,arbitre ne voit pas, Flair ne va chercher qu’un compte de deux. Presqu’immédiatement ensuite, Flair se fait enfermer dans le SLEEPER HOLD et perd connaissance pour la victoire de Piper!

Note : ***¼, un combat qui montre qu’un bon combat est une affaire de construction. Flair a été incroyable, Piper a fait ce qu’il devait, ce n’est pas pour rien qu’ils sont des légendes.

Main Event
Holywood Hulk Hogan et Dennis Rodman vs Lex Luger et le Giant


La WCW est en pleine montée et tente depuis plusieurs mois d’utiliser des athlètes pour agrandir leur base de fans. Dennis Rodman était une figure très connue au Basketball pour son passage avec les Pistons et les Bulls et était un des meilleurs joueurs défensifs de l’Époque, mais avait aussi son lots de controverses qu’il alimentait avec brio. Relation avec Madonna, quitter son équipe durant une partie de la finale de la NBA, port de robe en public etc. La WCW a profité de cette popularité et polarisation pour l’amener avec la NWO. Avec Luger et Giant qui sont RED HOT dans le moment, l’idée d’un Main Event avec Hogan n’était pas mauvaise. C’est aussi un rare combat de Hogan en PPV depuis le début de l’année. Aucune idée à quoi m’attendre, mais ça peut être divertissant.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Emj4splk6fn31

Ce n’est pas un étron comme combat, mais ça n’a rien d’un très grand Main Event. En fait, faut voir ça comme un spectacle et en tant que tel, la foule semble apprécier et est dans le combat. Niveau lutte, c’est terriblement de base et pas très intéressant. Par contre, quand on s’intéresse au travail sur la foule et comment Rodman est intégré au match, je pense qu’ils ont fait un bon travail. Rodman d’ailleurs est incroyablement over et le moment le plus chaud avec la foule est quand il fait un ARM DRAG à Luger et tout le monde part en plein délire dans l’aréna, vraiment quelque chose à voir. Par contre, je pense qu’on rend Rodman trop fort ici, en le mettant comme quelqu’un capable de rivaliser avec le Giant et le dominer. Parce qu’au fond, Rodman est grand, mais pas particulièrement intimidant. Sting arrive dans le combat, en fait le faux Sting TRÈS VISIBLEMENT et donne un coup de bat au Giant. Cependant, Hogan punch par accident Rodman et se fait enfermer dans le TORTURE RACK et Hogan abandonne immédiatement. Tout le monde fuit ensuite et on termine le combat comme si il devait clôturer le PPV en trente secondes.

Note : **, j’enlève un petit point parce que la fin est à chier. Mais j’ai aimé la construction du combat et comment on a tenté de protéger Rodman. La foule était en feu et la WCW a mon avis a bien fait les choses avec ce Main Event.

Note Finale :  Il y a quand même pas mal de bons dans tout ça. Oui, encore une fois le Main Event n'est pas fameux, mais le midcard est impressionnant. Le combat de la soirée à mon avis est le match de Luchadores, mais il n'y a aucun stinkers ou DUD, ce qui est quand même rare. J'ose dire que ce Bash at the Beach est un des meilleurs PPVs, de façon générale de l'année 1997. Peut-être pas parfaits, mais très divertissants.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Bash at the Beach 1997  Giphy