Coffre aux mystères de la lutte : WCW World War III 1997  Logo

World War III

Ernest Miller et Glacier vs Faces of Fear/ avec Jimmy Hart

Ça s’est pas mal calmé pour Glacier dans les derniers mois et c’est pas difficile à comprendre. Le concept Mortal Kombat était limité, mais Glacier dans le ring l’était tout autant. L’idée d’ajouter Ernest Miller pour brasser la soupe n’a pas vraiment fonctionné non plus. C’est cependant très plaisant de les voir lutter d’autres lutteurs que Mortis et Wrath. Pour les Faces of Fear, mon équipe préférée de l’histoire de la WCW, leur statut de midcarder pouvant lutter contre n’importe qui n’est plus à prouver. Je leur souhaite honnêtement une petite victoire ici. Ça devrait être divertissant cependant.

Incroyable de voir Glacier avec 0 momentum, lutter dans l’indifférence totale alors qu’il devrait être le lutteur avec le plus de potentiel ici. C’est pas un grand match, mais les Faces of Fear font du beau travail pour garder ça intéressant. Glacier fait que dalle et Ernest Miller est pas top convaincant, mais il fait un spot complètement cinglé où il saute sur Meng dans le coin et rebondit sur son torse pour sauter sur Barbarian en bas du ring, complètement dingo! On travaille ici le fait que Glacier et Ernest Miller semblent ne plus être sur la même longueur d’ondes. Meng et Barbarian malmène Glacier pendant 10 minutes, c’est assez divertissant et Miller reçoit un hot tag. Le Cat fait trois spots, attaque Jimmy Hart dans le coin et se prend ensuite immédiatement le TONGAN DEATH GRIP pour la victoire! WoohoO!

Note : **, je pensais que ce serait un match horrible, c’était ordinaire mais pas désagréable. Vive les Faces of Fear, ils sont low key capablent de rendre tous leurs matchs fun.

WCW Television Championship
Saturn © vs Disco Inferno


C’est les débuts en PPV de Saturn! Dès son départ à la WCW, Saturn a été mixé dans le Raven Flock de Raven qui récemment s’est vraiment mis en action. Saturn est le fier à bras du groupe et remporte rapidement le titre TV contre Disco Inferno. Saturn était tout un lutteur, car il pouvait brawler comme pas un, mais était étonnament très très agile pour son poids. Il aura beaucoup de succès en équipe avec les Eliminators à la ECW et sera un bon midcarder à la WWF avec les Radicalz, mais je considère son meilleur run à la WCW. Le mec avait vraiment l’air d’une menace dans le ring et l’idée de le voir évoluer à la WCW est vraiment cool. Maintenant, Disco peut donner un bon spectacle contre Saturn, mais je ne m’attends pas à grands choses.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW World War III 1997  Saturn-Disco

Un autre combat correct sans plus ici. Pas beaucoup de chimie je trouve entre les deux lutteurs et je commence même à trouver que Disco Inferno est moins bon dans le ring que dans mes souvenirs. Je le trouve très peu mobile et surtout pas très bon pour suivre les tempos des combats. Saturn lui, est clairement un naturel, j’adore le timing de ses offensives et son flow dans le combat. Malgré ça, le début du match est plutôt faible, mais la fin reprend un peu en force. Disco décide tout d’un coup qu’il est badass et fait son LAST DANCE à Kidman et Lodi qui étaient autour du ring. Il tente de le faire sur Hammer qui refuse de bouger et Saturn en profite. Malgré un comeback, Saturn contre un CROSSBODY et enferme Inferno dans le RING OF SATURN pour le faire rapidement abandonner.

Note : **¼, j’ai aimé la fin du combat, mais ça manquait de spots. Inferno a pas été particulièrement intéressant non plus, mais j’ai aimé ce que j’ai vu de Saturn.

Grudge Match
Yuji Nagata/ avec Sonny Oono vs Ultimo Dragon


Rematch du mois dernier, si Ultimo l’emporte, il aura droit à cinq minutes dans le ring avec Sonny Oono. C’est pas mal le combat que j’ai le plus hâte de la carte après l’excellent match entre les deux. Dragon est vraiment l’ace de l’année 1997 à la WCW à mon avis et Nagata s’ajuste bien au style des USA.

C’était moins bon que leur premier match, mais ce n’est définitivement pas à jeter, les deux hommes donnent un très solide combat ici. Par contre, on est beaucoup plus dans une dynamique où chacun domine une partie du combat plutôt qu’un combat back and forth. Nagata est vraiment excellent dans le rôle du heel dominant, mais Dragon qui reçoit, reçoit et fait un méga comeback à la fin est splendide. Malheureusement, le finish de ce combat n’est que frustration. Parque ça aurait été parfait de faire gagner Dragon et de faire un bullshit ending où finalement, il ne peut pas toucher à Oono. Au lieu de ça, on donne une victoire bizarre à Nagata après plein d’interventions de Oono et il n’y aura au final, aucune satisfaction pour le spectateur de cette rivalité. Après deux trois interventions de Oono, Dragon tente un BACKDROP et frappe Oono sur le ring apron, Nagata retombe sur Dragon et l’emporte dans un finish ultra cluncky.
Note : **¾, le finish est tellement faible et frustrant. Dragon méritait quelque chose ici et n’a rien eu.

WCW World Tag Team Championship
Steiner Brothers © vs Steven Regal et Dave Taylor

C’est la première fois que l’on voit Taylor en PPV et ça fait un bail qu’on a pas vu Regal! J’ai le goût de dire que ça fait un bail qu’on a vu les Steiners aussi! La WCW, dans toute sa sagesse, a décidé de clôturer la rivalité avec les Outsiders en changeant les titres à Nitro. D’ailleurs, c’est fou de voir comment peu de titres changent en PPV mais qu’on a l’impression d’avoir des nouveaux champions en télé à la carte à tous les mois. En tous les cas, Taylor a lutté durant 5 ans à la WCW et est arrivé en 95 où il a immédiatement été pairé avec Regal dans les Blue Bloods. Les deux étaient des heat magnets, mais la WCW préférait utiliser d’autres lutteurs au top et durant les PPV. Taylor était un très très solide lutteur avec beaucoup d’expérience. Past primed peut-être dans les années 90, mais il était encore capable de faire de bons matchs. Il avait cependant aucun charisme et rien d’autres pour se démarquer que son in-ring, ce qui l’a relégué au low card toute sa carrière aux USA. Je vous conseille ce qu’il a fait en Angleterre cependant, c’était une machine.  De ce que je comprends, les Blue Bloods ne sont plus, mais demeurent une équipe. Considérant le mélange des styles, ça pourrait bien être un show stealer. Quand les Steiners laissent de la place à leurs adversaires, ils sont capables de combats sensationnels.

Ce combat n’est pas aussi bon qu’il aurait dû l’être. Mais bon, Taylor et Regal sont de bons adversaires pour bien faire paraître les Steiners qui débutent leurs règne. Au final, les Steiners sont pas mal toujours dominant ici. La chose qui me dérange le plus n’est pas le combat ou le booking, mais le bide gigantesque de Regal qui était dans une très mauvaise passe de vie et avait des problèmes d’alcool. Il est dans une shape épouvantable, mais donne encore un bon spectacle ici, en faisant des petits pas de danse constamment pour faire chier la foule. C’est pas très long, ni très intéressant. Les Steiners sont d’ailleurs un peu amorphe ici, ne faisant pas grands choses et ne montant pas beaucoup d’intensité. Les Steiners mettent fin au combat avec le STEINERIZER sur Regal pour la victoire en moins de dix minutes.

Note : Quelle déception. C’était un combat digne d’un milieu de Nitro, pas vraiment de montée, d’histoire, ni de moments forts. **

Raven’s Rules Match
Scotty Riggs vs Raven


Raven depuis des mois tourne autour du ring et est l’agent libre le plus prisé de la WCW. Avant même de lutter, il a recruté des membres de sa Flock qui lui sont dévoués. On parle dans le moment de Saturn, Kidman, Lodi et Hammer. Une des particularités de Raven est qu’il a négocié de lutter quand il le voulait et selon ses règles, ce qui fait que ses combats sont avec les règles de Raven, c’est-à-dire sans disqualification. Ce qui a mené à un combat où Raven a fait son DROP TOE HOLD sur une chaise à Riggs, le blessant à l’œil et forçant ce dernier à porter un Eye Patch. Raven semble vouloir recruter Riggs dans son clan, Scotty résiste et c’est là où le storyline en est. Quand même assez cool et peut-être qu’on aura quelque chose de divertissant ici.

Le combat est pas horrible, mais pas intéressant non plus. Riggs domine la grande majorité du combat et se permet même quelques beaux spots avec une chaise. Mais Raven décide soudainement de se relever et de faire trois DDT à Riggs. Ce dernier ne peut plus se relever et l’arbitre donne la victoire à Raven. Ce qui est surtout intéressant ici, c’est la fraîcheur du personnage de Raven qui amène un angle tout à fait nouveau. Non-seulement avec l’ajout d’hardcore, mais l’angle unique de son clan également. Maintenant, c’était pas un grand crû, mais ça se regarde tout à fait et la fin avec Raven qui coupe une promo en même temps de finir le combat est bien cool.

Note : *½, l’angle est pas mal, mais le combat en lui-même, pas très intéressant.

Steve McMichael vs Alex Wright/Debra

Oh que j’ai déchanté pour ce combat. On devait avoir Mongo vs Goldberg, dans ce qui aurait été le premier match en PPV de ce dernier. Mais non, Mongo l’a attaqué en coulisses avant le combat et faire un open challenge à la place et Debra traîne Wright jusqu’au ring. Le combat le mois dernier était d’une impressionnante nullité, je ne m’attends à rien de moins ici.

Oh wow un squash match! Et probablement que c’est pour le mieux à mon sens, même si Wright mérite clairement mieux que ça et cette association avec Debra est une horreur. En fait, ce combat est la marque du changement de personnage de Mongo, qui gagne en intensité et doit être crédibilisé pour affronter Goldberg à Starrcade. Alors voilà, le combat est rapide, mais intense et Mongo est beaucoup plus vicieux et stiff qu’à l’habitude, ce qui lui va bien. Il termine le combat en moins de cinq minutes avec son MONGO SPIKE pour la victoire.

Note : Triste pour Alex Wright, mais ce combat est pour le bien du storyline. *

WCW Cruiserweight Championship
Eddie Guerrero © vs Rey Mysterio Jr


Rematch du classique du dernier PPV, peut-être le meilleur match de l’histoire de la WCW? Mysterio a remporté le titre à Halloween Havoc, mais l’a reperdu des mains de Guerrero 2 semaines ensuite et c’est donc un autre affrontement où Mysterio est challenger. Je pense que ce sera très difficile d’égaler la magie du mois dernier, mais on tient probablement le meilleur combat du PPV ici.

C’est définitivement le meilleur combat de la soirée jusqu’à présent, mais clairement on a pas atteint le même niveau que le dernier PPV. Mysterio et Guerrero savaient très bien qu’ils allaient devoir se dépasser et ils ont tout tenté ici, le problème est qu’à trop en faire, on peut faire des erreurs. Mysterio fait un nombre assez impressionnant de botchs dans ce match, le timing est souvent imparfait et beaucoup des spots ici sont du jamais vu, ce qui explique le problème de timing sur plusieurs d’entre-eux. Malgré tout, les deux lutteurs se rattrapent très rapidement et gardent le rythme très très rapide. Certains spots sont du génie honnêtement et on a même droit à un SOMMERSAULT MYSTERIO RANA, ce qui n’avait pas été encore vu jusqu’à présent! En gros, les deux lutteurs ont une chimie d’enfer et c’est très agréable à regarde, même si c’est un combat de moins bonne qualité. Mysterio tente un FRANKENSTEINER, mais Guerrero lui fait un FLAPJACK sur le coin, suivi d’un splendide FROGSPLASH pour la victoire clean!

Note : ***½, facilement. Le rythme du combat est excellent et le travail de selling de Guerrero est majestueux ici. Mysterio a fait quelques erreurs, mais les deux lutteurs ont bien rattrapé le tout. Un combat injustement oublié!

WCW United States Championship
No Disqualification Match
Curt Hennig © vs Ric Flair

Un autre combat entre les deux, mais cette fois, c’est différent puisque Hennig a remporté le titre des États-Unis de Mongo (Une bien bonne chose). Hennig, que j’ai suspecté d’être blessé à ses débuts, semble avoir repris la forme et lutte carrément chaque semaine à Nitro depuis avoir pris le titre. Le dernier combat entre les deux étaient un gros brawl intense, j’aimerais plus un vrai combat de lutte ici entre les deux, qui peuvent encore offrir quelque chose de bien dans le ring.

J’ai adoré ce combat et en fait, je pense que beaucoup de lutteurs pourraient apprendre de performances comme celles de Hennig et Flair ici. D’abord, l’intensité est palpable et est sur la durée. On sent que les deux lutteurs sont à bout de souffle et laisse tout leur cœur dans le ring et ce, sans avoir besoin de flips et whatever. Le combat est No DQ, ma peur était que la NWO allait faire de ce combat un shit show, mais non, AUCUNE intervention. Par contre, on ajoute les objets dans le combat pour ajouter à l’intensité et c’est au rendez-vous. Le combat dure près de 20 minutes, a quelques temps morts, mais gagne en intérêt plus le combat avance. Flair et Hennig sont deux dieux au niveau du selling et chacun fait merveilleusement bien paraître l’autre. Flair réussi finalement à enfermer Hennig dans le FIGURE FOUR, mais Hennig, qui a attrapé le titre US, frappe Flair au visage avec la ceinture et fait le pin.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW World War III 1997  Hennig-Flair

Note : ***½, alors que l’autre combat a la même note et est une petite déception, celui-là est une sacrée surprise! Intense, bien monté, ce combat permet enfin de voir tout le potentiel de Hennig à la WCW.


Main Event
60 Man Battle Royal


L’an dernier, le combat royal de 60 hommes était à mon sens le pire combat de l’année de la WCW. C’était impossible de suivre l’action, c’était long, pénible et l’overbooking est venu gâcher la fin. Reste à savoir si ce sera le cas encore cette année.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW World War III 1997  WW3

Le combat est un peu mieux que celui de l’an dernier, mais ça demeure un bordel incompréhensible à suivre. Encore une fois, on nous met trois petits écrans pour suivre environ 50% de la durée du combat, ce qui est juste misérable à offrir aux spectateurs. Cependant, il y a un peu plus de d’histoire ici. Le Giant est blessé à la main, et n’est pas à 100%. La NWO est dans le même ring et surtout, le participant 60, qui est supposé être Kevin Nash, ne se pointe pas. Le premier 15 minutes est difficile à suivre et outre un beau spot au départ où Giant élimine cinq jobbers et le bel affrontement entre Meng et le Giant, qui l’élimine avec un DROPKICK, c’est sans intérêt. Rey Mysterio a un spot génial où il s’accroche au ring apron, mais on ne le filme plus du tout ensuite et on ignore comment il se fait éliminer. La dernière partie du combat est un 5 vs 5 WCW vs NWO. Ce qui est impardonnable, c’est qu’on manque deux éliminations, celle de Rick Steiner et de Booker T. Ensuite, ça part en sucette. Hollywood Hogan arrive en tant que 60ième participant. Mais, si on peut tout simplement arriver comme ça à la fin, pourquoi un imbécile commencerait le combat dans le ring? Arrive ensuite Sting, ou encore une fois, un faux Sting (Ça en prend un par show) qui attaque le Giant avec son bat pour l’éliminer et dans le foutoir, on ne voit même pas Hall qui élimine DDP et Scott Hall L’emporte. Et le faux Sting? C’est Kevin Nash, pour ceux qui ça intéressait. Quelle fin merdique.

Note : Je ne note pas les batailles royales et malgré que c’était un peu mieux que l’an dernier, c’était terriblement mauvais. Encore une fois, la fin est confuse et je n’en peux plus des Faux Sting à tous les shows.

Note gloale : Difficile de bien noter ce PPV. Les combats au départ sont agréables, sans être géniaux et ensuite on a un creux. Tout remonte avec le Mysterio vs Guerrero et le Flair vs Hennig, mais le Main Event est une merde sans nom. Considérant qu’il y a seulement deux bons vrais matchs dans tout ça et que le reste va d’oubliable à mauvais, je pense que vous passez votre tour ici sans problèmes.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW World War III 1997  Giphy.gif?cid=6c09b9529wey8lws419sr0xa82ay6dixsn14mpzgbaq8071g&ep=v1_internal_gif_by_id&rid=giphy

_________________
Test Signature