Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 MV5BMWZhNTUyMzYtYTM2MC00OTUyLWFkNTktOTAxYzZmNWEyMGNjXkEyXkFqcGdeQXVyMjkxODI3MTY@._V1_FMjpg_UX1000_

Yuji Nagata/Avec Sonny Ohno vs Ultimo Dragon

Qu’il fait bon de voir Yuji Nagata dans le ring! Pour ceux qui ne le connaissent pas Yuji Nagata est une légende toujours active du Puro qui s’est fait un nom à la NJPW. Nagata a vraiment tout remporté durant sa carrìère et va être le port étendard de la fédération au début des années 2000. Le partenariat entre la WCW et la NJPW a permis à Nagata de se faire les dents avec le style US, cependant le mélange ne va jamais vraiment prendre. Nagata va lutter à temps plein pendant plus d’un an pour la WCW qui ne va lui trouver que ce storyline avec Ultimo Dragon pour le mettre en avant et ce malgré le fait qu’il va lutter souvent et gagner souvent à Nitro. Considérant que Ultimo Dragon a montré qu’il était aussi bon avec les Cruiserweights que les Heavyweights, je ne m’attends à rien de moins qu’un banger pour ouvrir le show.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Dragon-Nagata

J’ai bien aimé ce combat, qui mélange pas mal de choses et qui permet d’établir Nagata comme une menace à la WCW. Ultimo Dragon est hyper populaire en passant, c’est même à se demander si en 1997, Dragon n’était pas plus populaire que Rey Mysterio. La performance de Dragon est fantastique ici en passant, parce que ses spots sont tellement bien préparés, mais surtout, son selling est hors pair pour bien faire paraître Nagata. Parce que Nagata y va davantage dans le striking et les soumissions et visent le bras du Dragon, qui se retrouve menotté par sa blessure en milieu de combat. Une Tentative de DRAGON SLEEPER avec son mauvais, va facilement permettre à Nagata de se sortir de la prise et de faire son NAGATA LOCK. J’adore la logique du finish et quel beau combat.

Note : ***¼, ce n’était peut-être pas marquant, mais c’est un combat sans bavure qui fait bien paraître tout le monde. Un très beau mélange de style.

Gedo vs Chris Jericho

Un autre début à la de PPV et pour celui-là, ce sera son seul combat à la WCW! La NJPW a décidé de prêter Gedo qui a un combat impromptu contre Chris Jericho. Gedo, qui est surtout connu pour être le booker de la NJPW, était un Junior assez peu apprécié dans les années 90, parce que son style était davantage axé sur le brawling. Gedo va redorer son image en équipe avec Jado pour former une des plus grandes équipes Junior de l’histoire de la NJPW. On est en droit à s’attendre à un bon match considérant que les deux lutteurs se sont souvent affrontés au Japon.

Bizarre ce combat, en fait on dirait que la communication est très mauvaise entre les deux lutteurs, car beaucoup de spots vont de râtés à terriblement dangereux. Y’a un spot vraiment épouvantable où aucun des deux ne semblent savoir le spot qui va se faire sur la troisième corde et Jericho tombe directement sur le derrière de sa tête. En plus, Gedo ne fait pas grands choses dans le match outre quelques punchs et deux powerslams. Le rythme est pas mauvais, mais le combat est très court, à peine plus de cinq minutes. Jericho l’emporte avec son LION TAMER et goodbye Gedo!

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 35de113c9779127445c434f577d40054c46acaabr1-500-373_hq

Note : *¾, c’est pas que c’était mauvais, mais le manque de coordination était criant. Gedo n’a pas impressionné personne, Jericho méritait mieux.

WCW Cruiserweight Championship
Mask vs Title Match
Eddie Guerrero © vs Rey Mysterio Jr


Si vous suivez un peu l’histoire de la WCW, vous savez que ce combat est hautement classé dans l’histoire de la fédération. Plusieurs vous diront même que c’est le meilleur combat de l’histoire de la WCW! Je ne l’ai jamais vu étonnament et je suis évidemment fébrile. Le Heel turn de Guerrero est un succès total alors que de l’autre côté, Mysterio tourne en rond un peu depuis plus de dix mois alors que Ultimo Dragon semble avoir pris son spot. Les deux ont toujours eu une chimie incroyable, je ne peux qu’avoir des attentes élevées.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 5hi2t4r5guf01

Je pense que si on a à définir l’excellence de la division Cruiserweight de la WCW dans les années 90, ce combat est le meilleur pour être le porte-étendard. J’ignore si c’est le meilleur combat de l’histoire de la WCW, mais c’est un splendide spectacle, qui raconte son histoire dans le ring. Je ne suis pas un fan de spotfests, j’aime lire l’action et avoir une immersion et ici, malgré les spots splendides, la façon que Eddie et Rey se battent fait du sens. Eddie et Mysterio sortent non-seulement des offensives fantastiques, leur selling est fabuleux pour mettre en avant-plan l’adversaire. La durée parfaite de 13 minutes permet de ne laisser aucun temps-mort et de ne jamais paraître trop long. C’est un combat merveilleux, qui ne m’a peut-être pas donné les mêmes émotions qu’un Vader vs Ric Flair ou Flair vs Steamboat, mais qui doit être considéré dans les meilleurs combats de la fédération. Eddie Guerrero tente un OUTSIDER’S EDGE de la troisième corde, que Mysterio contre en HURRICARANNA pour la victoire, du titre et il peut garder son masque!

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Df6d47c613357b459e0f16c6eda72f97613dce0cr1-400-299_hq

Note : ****½, il y a longtemps que la WCW n’a pas mis un combat de cette qualité en PPV.

Steve McMichael vs Alex Wright/ Avec Debra

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Mongo-Wright

Y’a pas à dire, à voir Mongo se faire applaudir de la sorte durant son entrée, on peut véritablement considérer sa transition dans le ring comme un succès, malgré le fait qu’il soit encore un lutteur très ordinaire. Jeff Jarrett n’est plus à la WCW, mais la fédération continue la rivalité entre Mongo et sa femme Debra, qui allait bientôt devenir son ex-femme (Kayfabe et hors kayfabe) en la faisant s’allier à Alex Wright. Ce sera d’ailleurs la dernière période de Debra à la WCW, qui va quitter la compagnie peu de temps ensuite. On a ici un lutteur bas de gamme contre un jeune lutteur de talent, tout dépendra de qui dicte le rythme du match pour juger de sa qualité.

Le combat est heureusement court, mais est absolument sans intérêt. Aucune construction, que des spots lents et on voit ici qu’en tag team, Mongo se débrouille mais qu’en solo, malgré sa popularité, il a encore des croûtes à manger. Ce combat n’est mémorable que pour une seule raison, c’est la première présence de Goldberg en PPV qui vient littéralement faire la plus longue et ridicule intervention de l’histoire de la lutte. Debra distrait l’arbitre et Goldberg attend 30 secondes que Mongo se relève et lui fait un SPEAR! Déjà là, c’est long et l’arbitre passe pour un crétin. Mais non, Goldberg y va ensuite d’un JACKHAMMER! Il entre même en contact avec l’arbitre, qui a presque eu le réflexe de se retourner. Finalement Goldberg fait sa prise mais prend AUSSI le temps de prendre Wright et le foutre sur Mongo. Une intervention de plus d’une minute qui rend le tout complètement ridicule. Wright l’emporte ensuite quand l’arbitre décide tout bonnement de se retourner.

Note : *, une étoile parce que l’intervention de Goldberg est digne de Wrestlescrap. Le match en soi ne représentait absolument rien.

Disco Inferno vs Jacqueline

Toujours plaisant de voir Disco Inferno lutter en PPV, mais là je le sens pas du tout. Petit trivia, saviez-vous que Disco Inferno a été non-resigné par la WCW dans les années 90 parce qu’il avait refuser de perdre contre cette même Jacqueline? Eh oui et c’est Sting son bon ami qui lui a permis d’être resigné à la condition qu’il perde contre Jacqueline puisque Eric Bischoff était fixé sur cette idée. Jacqueline n’était pas une mauvaise lutteuse, mais cette storyline est d’une totale étrangeté. On a voulu faire une rivalité homme vs femme de bataille des sexes avec absolument aucune suite après ce combat de PPV. Je m’attends au pire.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 963223a9abb700f4ddde9e9c7779f3033c819171r1-300-225_hq

Non-seulement c’est un shit match, mais je me demande même si ça n’a pas duré plus longtemps que le Rey vs Eddie. Ce combat est une farce, qui au lieu de crédibiliser Jacqueline, a surtout permis de la faire paraître pour une idiote, même chose pour Disco, qui est au passage, le TV Champion de la compagnie. Ce combat consiste à Disco qui s’enfuit en bas du ring pour 75% du combat et refuse de la toucher dans le ring et je n’exagère rien. La foule se fait rire d’elle après le 8ième spot où Disco s’enfuit en bas du ring. Pour Jacqueline, c’était un showcase où elle ne rien offrir de bon outre 1 ou 2 spots. Après avoir passé tout près de voler la victoire, Disco se plaint à l’arbitre et se fait surprendre par un roll up pour la victoire de Jackie!

Note : DUD, un pur, un vrai de vrai, une abomination de booking où personne ne ressort gagnant.

WCW United States Championship
Curt Hennig © vs Ric Flair


Tellement étrange que la WCW n’est pas gardé ce matchup pour Starrcade, parce que ça en jette à mort! Étrangement depuis son arrivée à la WCW, Hennig n’a sorti que des performances ordinaires en PPV, cependant tout y est pour un bon match ici entre deux lutteurs qui se connaissent bien dans le ring.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 37e09638ec93b08c3ceeba346d3ec1719300261er1-500-373_hq

Pour ajouter un peu au Heat, Hennig arrive dans la robe de Flair et ce dernier ne prend même pas le temps de faire son entrée et le combat commence. C’est pas scientifique du tout comme ça devrait l’être logiquement après ce qu’Hennig a fait le mois dernier. Ça donne quelque chose d’intense et d’un peu fourre-tout, ce qui est clairement l’intention. J’aurais aimé un combat plus classique dans la forme, mais j’espère que ça n’en est pas terminé entre les deux. Ce qui aide le plus ce combat, c’est que la foule est 100% derrière Flair et lui donne un pop pour pratiquement chaque chop qu’il fait dans le match. Mais sinon, rien de mémorable malheureusement malgré le fait que ça se regarde assez bien. Flair place Hennig dans un TREE OF WOE, place la ceinture US au visage de Hennig et lui KICK DANS LA GUEULE pour la disqualification! Cool de montrer que Flair n’en avait rien à faire du titre, il voulait seulement faire mal à Hennig.

Note : **¼, dommage que je ne puisse pas plus donner. Niveau storyline c’était bien, niveau potentiel, c’est bien en dessous ce que les deux hommes pouvaient offrir.

Scott Hall / Avec Syxx vs Lex Luger
Arbitre Spécial : Larry Zbyszko


On continue la rivalité entre Scott Hall et Zbyszko, qui lui a fait perdre son combat lors du dernier PPV. Luger est en feu, Hall est encore capable de sortir un bon match, y’a potentiel d’un bon combat si tout n’est pas autour de Zbyszko.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Hall-Luger


Un très bof combat qui j’en ai peur, a fait exactement que je craignais, tous les spots intéressants sont autour de Zbyszko. Luger fait honnêtement rien du tout et Hall fait de son mieux pour sortir quelque chose de potable. Je suis juste bafoué du fait qu’on donne plus de push à Zbyszko dans ce match qu’à beaucoup de lutteurs qui aurait mérité un spot sur cette carte. Syxx ne veut qu’intervenir dans le combat et après une dizaine de minutes, Eric Bischoff arrive pour intervenir constamment aussi. Les interventions permettent à Hall de l’emporter avec un OUTSIDER’S EDGE sur Zbyszko qui était hésitant à faire le pin. Ce dernier demande la reprise, voit l’intervention et demande la reprise du combat. Hall tente d’attaquer Larry et Luger en profite pour faire le TORTURE RACK pour la victoire éclaire. Syxx, Hall et Bischoff tabassent Zbyszko après le combat, plantant la graine d’un Bischoff vs Zbyszko prochainement. Honnêtement, que du storyline encore une fois, rien à se mettre sous la dent.

Note : *½, ce combat n’est que pour préparer un autre combat. Luger ne paraît pas particulièrement bien dans la victoire non plus, seul Zbyszko a profité de ce combat. Dommage.



De toutes les rivalités à la WCW, celle entre DDP et le Macho Man est de loin la meilleure. Elle dure dans le temps avec une progression logique et donne du temps d’antenne mérité à Savage et de la crédibilité à DDP. Un Sudden Death Match est un Last Man Standing Match en fait, donc ça va se lancer de la patate c’est certain!

Last Vegas Sudden Death March
Randy Savage/ avec Miss Elizabeth vs Diamond Dallas Page

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Randy-Savage-Vs-DDP

La rivalité la plus hot de la WCW dans le moment. Savage a vraiment sorti DDP comme un Main Eventer incontournable à force de bien le faire paraître. Un Las Vegas Sudden Match serait en fait un Last Man Standing Match de ma compréhension, donc beaucoup de brawling en vue, ce n’est pas pour le déplaire parce que Savage a ralenti, mais se débrouille toujours bien dans ce genre de match.

J’aime un gros brawl, encore plus un gros brawl avec deux lutteurs qui savent comment construire un match. Je pense qu’on doit donner beaucoup de crédit à Savage dans cette rivalité, parce qu’autant dans les promos que dans le ring, il a toujours sellé comme un champion pour DDP. Ici, on a quelque chose construit de vraiment brillante façon, avec des moments forts, mais surtout un rythme très soutenu. On se bat dans le ring, hors du ring, aux alentours du ring et l’intensité suit magnifiquement la progression de cette rivalité. Chose surprenante, Miss Elizabeth intervient dans le match! Elle arrête le décompte de l’arbitre en lui pétant une assiette sur la tête et étrange ensuite DDP, ce qui amène Kimberley aux abords du ring pour un gros pop. Ce n’est pas tant que c’était de haute qualité, mais se petit moment a permis de rallumer la foule et en même temps de donner un peu de repos aux deux lutteurs. Ce brawl s’avère donc très bien construit et même si DDP perd, il a résisté à deux SAVAGE ELBOW. La fin cependant est cheap, sans conteste et a baissé ma note du combat. Alors que personne n’est capable de battre personne, Savage fait un LOW BLOW à DDP qui roule en bas du ring. Alors que Savage garde l’attention de l’arbitre, clairement un faux Sting vient donne un bon coup de bat à DDP qui ne va pas se relever avant le compte de 10. On dirait que quand le booking manque d’idées, on ressort un faux Sting. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce match.

Note : ***¼, vraiment solide, vraiment le fun aussi. Dommage que la fin soit aussi décevante.

Main Event
Non Title Match
Cage MAtch
Hollywood Hogan vs Roddy Piper


Encore un Non-Title Match? Alors la première fois, le titre n’était pas en jeu et Piper l’a emporté dans un combat correct, mais à l’enjeu ridicule. La Deuxième fois, le combat était nullos et Hogan l’a emporté. Maintenant, dans le gros combat pour régler les comptes, dans une cage, on ne met pas le titre en jeu? Piper arrive même avec la ceinture de champion de Hogan qu’il lui a dérobé… C’est n’importe quoi. Non-seulement ça, ce combat n’a pratiquement aucune chance d’être le moindrement bon à mon sens. Piper est past primed et Hogan lutte 3 fois par années dans des combats décevants.

Ouf, pas facile à regarder celui-là. Je trouve assez gênant d’offrir un tel combat en Main Event d’un PPV. C’est lent, sans aucune intensité et personne ne paraît bien dans ce fiasco, qui heureusement n’est pas trop long. Honnêtement, c’est juste un triste spectacle pour une foule qui était en feu. La seule façon pour la WCW d’épicer un peu le combat a été d’ajouter une armée de faux Sting autour du ring, parce que you know on est en manque d’idées et d’amener Savage qui va sauter comme un débile d’une cage trop haute et atterir directement sur ses jambes. D’ailleurs, c’est la pire cage que je ne n’ai jamais vu. Trop haute et surtout, pas de tout solide! On pourrait penser qu’elle tomberait sur la foule. Piper l’emporte, pas de surprise parce que le titre n’est pas en jeu, après L’intervention de Savage et enferme Hogan dans le SLEEPER HOLD pour la victoire.

Note : *, une étoile me semble suffisant, juste pour les jambes de Randy Savage qui semblent avoir survécu à ce spot complètement ridicule.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Savage

Note finale : Désolé, mais ce PPV est très faible et ce malgré un combat de qualité historique entre Rey Mysterio et Eddie Guerrero. La majorité des combats sont soit des déceptions, soit des horreurs. Le Main Event est épouvantablement mauvais et le Mongo vs Wright et Disco Inferno vs Jacqueline sont des hontes. Un combat de qualité de plus aurait peut-être pu rendre le tout à la limite de l'acceptable, mais je considère qu'ici, le mauvais prend le dessus sur le bon.

Coffre aux Mystères de la lutte : WCW Halloween Havoc 1997 Giphy.gif?cid=82a1493bpe3ajoz3z6v56aivdw44410woeg5z4z16i6q3fx3&ep=v1_gifs_search&rid=giphy

_________________
Test Signature