Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 Wcw_road_wild__1997_1998__logo_by_darkvoidpictures_ddxzxbw-pre.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9MzU0MyIsInBhdGgiOiJcL2ZcLzg4ZTMwODI0LTNjOWEtNDk1Ny1iNmFiLTM5NGNiNzgzYWEyMFwvZGR4enhidy1lZjk2NDYyOC1lNDBjLTRmM2MtYTg1OS0zNDUxMTc2MmQ0NzQucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTUwMDAifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6aW1hZ2Uub3BlcmF0aW9ucyJdfQ

Vicious and Delicious/avec Vincent vs Harlem Heat

Intéressant de voir que la WCW généralement ouvrait les PPVs avec des combats de cruiserweight, mais depuis deux mois préfèrent mettre des combats par équipes! Vicious and Delicious est l’équipe de Scott Norton et de Buff Bagwell, une équipe qui était pas mal, mais qui ne remportera jamais l’or par équipe. J’ai toujours trouvé que le côté très flamboyant de Bagwell avec le calme dangereux de Norton étaient très complémentaires. Je note également que Road Wild est un PPV dehors au même endroit où Harlem Heat avait reçu des chants hyper racistes lors de leur combat l’an dernier. Par contre, la foule n’est pas que des motards en fait, des gens normaux forment la foule pour cette édition. Je m’attends à un bon ptit match pour commencer, rien de fou, mais quelque chose de bien fait.

Le combat commence vraiment bien. L’action est hyper rapide et les quatre lutteurs ont chacun un bon spot dans les deux premières minutes. Cependant, quelque chose cloche avec ce combat. On a ici un combat heel vs heel, ce que je trouve très intriguant à mettre en combat d’ouverture. J’aurais pensé que le combat serait booké avec le Harlem Heat en face et V & D en heel, masi c’est le contraire! Bagwell lutte par exemple comme un pur face et lui et Norton ne font aucun cheapshot durant le combat. Je trouve que c’est étrange et la foule semble le penser aussi, parce que le Harlem Heat ont la sympathie de la foule, mais trichent constamment et domine la majeure partie du combat, ce qui tue un peu l’engouement du match. Au milieu du combat, Jacqueline, qui était avec Kevin Sullivan, vient aux abords du ring encourager le Harlem Heat. Alors que Norton frappe Booker T avec son SHOULDERBREAKER, Jacqueline saute sur les épaules de Norton pour l’attaquer et Booker fait un HARLEM SIDEKICK et fait le pin pour la victoire. Je ne suis pas booker, mais le fait d’amener Jacqueline aux abords du ring en plein match a tué le match et la surprise. Jacqueline aurait gagné à arriver seulement au ring pour son intervention, le match aurait gagné en émotion.

Note : *½, ça commence bien, mais c’est trop court, drôlement booké et la révélation de Jacqueline est tombée à plat.

Mexican Death Match
Konnan vs Rey Mysterio Jr


Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 Wcw_roadwild97_konnan

Qu’est-ce qu’un Mexican Death Match? De ce que je comprends, un combat hardcore bien ordinaire. Konnan fait partie de la NWO depuis le mois un mois environ, joignant sans flafla la NWO et étant heel de toute façon depuis un an avec le Dungeon of Doom. Konnan avait le talent pour avoir l’exposition de la NWO de toute façon. Je m’attends à quelque chose de vraiment bien en fait, considérant que lui et Mysterio se connaissent bien et que Konnan est à son meilleur contre des plus petits lutteurs.

Aucune arme ne sera utilisée dans ce combat, c’est plutôt une excuse pour faire en sorte qu’il n’y a pas de bris pour les soumissions. Konnan en profite donc, parce qu’il a blessé Mysterio à un genou lors d’un Nitro et travaille la jambe du jeune luchador. Le combat est solide dans l’ensemble, mais n’est pas à la hauteur de son potentiel. Parce que le focus sur la jambe de Mysterio prend toute la place et on se retrouve avec quelque chose de quand même prenant, mais de beaucoup trop lent. Au final, c’est un combat qui permet de protéger Mysterio et de finalement bien cimenter Konnan en tant que heel, ce qu’il n’a jamais pu faire dans le Dungeon of Doom. Konnan attrape Mysterio dans les airs et fait un monstrueux CRADLE DDT et ensuite le TEQUILA SUNRISE pour faire abandonner Mysterio.

Note : **½, je comprends le booking du match, mais ça donne quelque chose avec une bonne construction, mais décevant.

Elimination Match
Chris Benoit et Steve McMichael vs Jeff Jarrett et Dean Malenko/avec Debra


Donc, Debra est maintenant officiellement avec Jarrett et a quitté Mongo. Jarrett, je pense, a été de tous les PPV depuis son arrivée et a toujours eu un storyline derrière lui, quand même impressionnant. Y’a beaucoup de talents dans le ring et y’a Mongo aussi… Je pense qu’il est assez bien protégé pour possiblement sortir ici le meilleur combat de sa carrière.

Quelle déception ce match, d’à peine 5-6 minutes, qui ne sert qu’à faire avancer la rivalité et entretenir le heat de Jarrett. Ça commence vraiment bien avec du chain wrestling entre Malenko et Benoit et ensuite, Malenko se fait malmener quelques minutes par les Horsemen et n’a pas le choix de tagger Jarrett qui ne veut pas aller dans le ring. Eh bien, Jarrett répond en se amenant Mongo au sol et se laisse simplement faire le pin! Jarrett s’en va comme s’il était un génie et Malenko se fait défoncer et reçoit un TOMBSTONE PILEDRIVER de Mongo pour la victoire des Horsemen. C’était digne d’un Nitro et pas du tout d’un PPV.

Note : *½, un peu de note parce que le combat a montré parfois de belles choses avec Malenko, qui a fait quelque chose dans le match.

WCW Cruiserweight CHampionship
Alex Wright © vs Chris Jericho


Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 Alex-wright-tossed

Quel Plaisir de revoir Alex Wright dans un PPV! Maintenant champion en plus! Wright a vaincu Jericho à Saturday Night peu de temps avant le PPV et s’est implanté comme un heel pour donner un peu de saveur à son personnage. C’est à peu près là où le titre Cruiserweight va beaucoup, beaucoup, changer de mains. Il y a tout pour le meilleur combat de la soirée ici.

Deux excellents lutteurs, mais ici bien peu de chimie. La foule est complètement endormie pour ce combat qui manque cruellement de moments forts. Le seul moment où la foule se lève est quand Jericho le temps de 45 secondes décide d’y aller avec intensité et y va même de son splendide DOUBLE POWERBOMB. Sinon, c’est technique et honnêtement pas particulièrement intéressant. Jericho avait désespérément besoin d’un heel turn ici, parce que clairement il tourne en rond. Wright va l’emporter en contrant un ROLLING CRADLE en tenant le maillot de Jericho.

Note : **¼, c’est pas très intéressant et pas très rythmé, mais clairement les deux lutteurs ont tenté quelque chose. Ça prenait simplement plus d’énergie et de moments forts pour boucher les trous.

Syxx vs Ric Flair

Combat intéressant ici, enfin Syxx affronte autre chose que des Cruiserweights. Ce dernier,la petite frappe de la NWO, a eu pas mal de problèmes avec Ric Flair depuis le merveilleux Six Man tag d’il y a deux PPVs et on offre une belle plateforme pour régler le conflit. Syxx est meilleur contre des lutteurs plus gros et je sens que la chimie entre les deux va bien opérer.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 17_WILD_08101996_0007

Je suis déçu encore une fois, ce PPV n’a pas beaucoup de performances solides. Clairement, Flair et Syxx ont une bonne chimie ensemble, mais j’ai l’impression que ce combat ne démarre jamais vraiment. C’est également et ça m’attriste, une des rares performances off de Ric Flair, qui ne fait pas grands choses et semble fatigué. Pourtant, il en donne beaucoup à Syxx qui paraît très bien dans le match, mais on a aucun spot marquant ni aucune séquence vraiment digne de mention.  Le rythme est trop lent et il y a trois spots de prises de soumissions dans un combat d’à peine 10 minutes. Beaucoup de gens ont dit à travers les années que Flair n’avait aucun intérêt de travailler avec Syxx, ça crève les yeux ici. Syxx tente un BRONCO BUSTER, mais Flair lève sa jambe et Syxx s’y écrase les couilles. Flair fait ensuite le pin avec les pieds dans les cordes pour la victoire.

Note : Très déçu de la performance de Flair ici et du rythme de ce combat. **

Curt Hennig vs Diamond Dallas Page

Hennig a trahi DDP le mois dernier, mais n’a pas joint la NWO. Le combat entre les deux est donc tout à fait prévisible. Maintenant, le premier combat d’Hennig à la WCW était très décevant, mais lui et DDP ont tout pour nous sortir le premier vrai bon combat de la soirée. Je n’ai aucun souvenir d’Hennig à la WCW, mais peut-être était-il beaucoup plus ralenti? Je sais qu’il était blessé au dos à la fin de son run à la WWF, mais peut-être que je devrai accepter qu’Hennig est un lutteur ordinaire à la WCW, à voir.

Je n’aurai pas encore mon show stealer malheureusement, mais ce combat n’était pas à jeter. Hennig et DDP clairement ont d’excellentes bases et n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour bien faire les choses. Par contre, je demeure convaincu qu’Hennig est blessé, parce qu’il ne prend, AUCUN bump dans ce combat alors que la marque de commerce est son selling d’exception. C’est bien monté, mais lent et Hennig ne sell pas et DDP ne peut pas faire ses merveilleux power moves. Donc on se retrouve, je trouve, avec une version limitée et sans trop de passion de ce qu’on devrait avoir. DDP a la victoire en mains, mais Ric Flair, qui essaye de recruter Hennig dans les Horsemen fait une interférence, mais reçoit le DIAMOND CUTTER. En se relevant, Hennig maladroitement réussi à faire un HENNIG PLEX sur DDP et l’arbitre prend une éternité à se placer et faire le pin.

Note : Pas aimé la fin, mais le combat était bien monté. Déçu des performances des deux lutteurs cependant. **¼

Randy Savage vs The Giant

Savage a pris une petite pause de sa rivalité avec DDP, occupé avec Curt Hennig, pour mettre des bâtons dans les roues du Giant, le plus grand allié du nouveau champion de la WCW, Lex Luger. Comme combat, je ne m’attends cependant pas à grands choses, les deux lutteurs ont beuacoup de momentum, j’ai bien l’impression qu’on va essayer de protéger tout le monde.

Un peu plus de cinq minutes pour ce qui est clairement le pire combat de la soirée. Pas parce que l’action est ennuyante, mais parce que 1. Savage est passé pour une merde 2. Le combat n’a aucun climax et se termine de façon aussi inintéressante que le combat en lui-même. En gros. Le Giant domine outrageusement la moitié du combat, Savage prend l’avantage, il reçoit un chokeslam et c’est terminé. Y’a rien vraiment de plus à dire, aucune histoire n’est avancée avec ce combat et personne n’a lutté à la hauteur de son potentiel. Un skip bien facile.

Note : *¼, c’est à classer dans ce que j’ai pu voir de plus oubliable dans tous mes reviews de combats confonfus.

WCW Tag Team Championship
The Outsiders © vs The Steiner Brothers


C’est pas fini cette rivalité et on semble se diriger vers un combat clean, sans bullshit finish pour potentiellement clôturer le tout. C’est pas ma rivalité préférée de l’époque, parce qu’elle s’est étendue au point de faire passer les Outsiders presque comme des lavettes qui avaient peur de Rick et Scott. Dans tous les cas cependant, y’a une certaine montée de heat pour enfin voir les deux équipes dans le ring qui est intéressant. Tous les combats ont été en bas de mes attentes ce soir, j’espère que lui va bien s’en tirer.

Huit mois de rivalité et on sent que dans la construction du combat, on a vraiment monté pour soutirer le maximum d’émotion. La fin cependant, va dans une direction complètement opposé. Ce combat me fait dire que les Outsiders sont vraiment une équipe d’exception. Je pense que je les préfère ensemble qu’en solo honnêtement. Habituellement, la partie la plus ennuyante d’un combat est la partie où les heels dominent. Ici, c’est completement le contraire. J’ai trouvé la séquence de domination non-seulement divertissante, mais simplement géniale dans sa construction. Nash et Hall ont l’air de lutter les yeux fermés tellement les spots sont fluides. Malheureusement, c’est vraiment tout ce que je retiens de ce combat, pas mauvais, mais avec une fin absolument merdique. Parce que la phase de domination est géniale, le heat tag devrait aussi être génial, mais non non, parce qu’après le hot tag le combat dure une minute. Nash est envoyé en bas du ring et Hall reçoit le STEINERIZER, mais Nash tire l’arbitre en bas du ring avant le compte de trois et POUF! DISQUALIFICATION! Évidemment, personne n’est content.

Note : Quelle fin de merde, pour un combat qui s’enlignait pour être génial dans sa construction. J’ignore qui a pensé au finish, mais personne ne veut voir ça après 8 mois de feuds. Donc j’imagine que c’est pas terminé? **

Main Event
WCW World Heavyweight Championship
Lex Luger © vs Hollywood Hulk Hogan


Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 Wcw_roadwild97_lugerhogan

Vous avez bien lu, Lex Luger est le champion du monde. Dans un des plus grands moments de Monday Nitro, Luger a vaincu Hogan une semaine avant le PPV avec son TORTURE RACK. C’est à mon avis, non-seulement le plus grand pop de l’histoire de la WCW, mais un des plus grands pops de tous les temps. Maintenant, c’est le rematch obligatoire et la fin est presque écrite dans le ciel, Hogan ne va pas perdre deux fois en une semaine. J’ai de la difficulté à imaginer que ce sera décent, tous les matchs ont été décevants dans ce PPV, mais gardons un esprit optimiste. Si Luger et Hogan jouent avec la foule pour ajouter de l’ambiance, ça pourrait être bien.

Ouais ben, vraiment pas fameux et très triste d’avoir un tel Main Event pour un PPV, ça valait pas le dixième du prix de la commande. En gros, dans les faits, y’a quand même plusieurs prises et les deux lutteurs sell l’un pour l’autre. C’est que ça n’a aucun rythme et que c’est leeeennnttt, probablement un des combats les plus lents que j’ai pu voir depuis longtemps. Aucune ambiance, aucune émotion et pratiquement aucun hot spot dans le combat, juste deux lutteurs très ordinaires qui s’échangent l’avantage sans aucun enjeu. Et le pire, C’EST QUE ÇA DURE PRÈS DE VINGT MINUTES!  La fin est également tellement abrupte, on dirait que tout le monde n’en avait rien à foutre. Luger tabasse Bagwell, Norton, Nash et Syxx qui interviennent quand arrive un Sting, qui n’a pas du tout l’air de Sting. Quand Luger va dans les cordes, BING!, coup de bat du faux Sting et immédiatement Hogan fait le LEGDROP pour le compte de trois. Ce sera la dernière fois que Luger touchera au titre Mondial et c’est également pas mal la fin du merveilleux push qui l’a amené au sommet durant l’année, une des plus belles remontée de popularité dans l’histoire de la fédération. Tout ça pour un règne d’une semaine qui n’aura servi qu’à avoir un boost de cotes d’écoute. La foule, emballée pas ce finish pourri, envoi des pierres à Hogan sur le ring, qui s’enfuit en craignant pour sa vie, MERVEILLEUX!

Note : Quelle façon parfaite de terminer ce PPV dégueulasse, avec le combat le plus ennuyant de la soirée. *¼, un bonus pour les fans qui ont lancé des roches à Hogan.

Note finale : Un des pires PPV que j’ai jamais vu. Aucun vrai bon combat, tous les bons combats sur papier ont été des déceptions et les trois combats principaux étaient soient mal bookés, trop courts, trop longs. On dirait que personne n’avait l’air très intéressé et beaucoup de lutteurs ont été mis dans des contextes où ils n’ont pas pu montrer leur talent. En gros, une gigantesque déception.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Road Wild 1997 Giphy