WCW Cruiserweight Championship
Eddie Guerrero vs Dean Malenko
Eddie Guerrero vs Dean Malenko
Quand même tout un combat d’ouverture. D’un côté, je suis légèrement déçu que Mysterio ne soit pas l’adversaire de Guerrero pour une trilogie PPV, de l’autre, le choix de Malenko est logique. Malenko est la ‘’Cause’’ du heel turn de Guerrero et a toujours été dans son chemin cette année, de finir l’année avec Malenko comme adversaire permet de boucler la boucle. Eddie est incroyable en ce moment, on en viendrait même à espérer qu’il perde le titre pour aller réclamer de plus hauts honneurs! En tous les cas, ça devrait être excellent.
Tout un opener pour commencer le show, même si loin des meilleurs combats entre les deux lutteurs. Dean Malenko, à mon avis, était un meilleur face que heel malgré son manque de charisme. Parce que Malenko qui lutte contre un heel qui sell pour lui est l’assurance d’une réaction de la foule tellement il terminait ses prises avec du snap. Guerrero est merveilleux dans ce match, pas seulement pour son selling d’exception, mais pour son travail technique sur la jambe de Malenko, qui est l’histoire du combat. Le combat se regarde bien, mais semble manquer de rythme à 2-3 moments dans le match. Cependant, quelques séquences sont merveilleusement bien réalisés par deux lutteurs qui se connaissent comme s’ils avaient grandit ensemble. Après avoir donné un coup d’épaule à la jambe de Malenko, Guerrero fait un MISSILE DROPKICK directement à la jambe du Ice Man avant de terminer le combat avec un FROG SPLASH.
Note : ***½, superbe combat d’ouverture. Le selling de Guerrero et la façon d’intégrer le travail sur la jambe de Malenko dans le finish était bien implanté. Un à voir!
NWO (Vincent, Scott Norton et Randy Savage) vs Steiner Brothers et Ray Traylor
Ça sent le six man tag garroché! Konnan devait faire parti du combat, mais c’est le Macho Man, sans rien de prévu pour le PPV qui va prendre sa place! Quelle tristesse de un, avoir les champions par équipes pris dans un combat de la sorte et deuxièment, avoir Randy Savage, encore capable de donner un bon combat, pris dans ce combat. On a un nouveau dans le ring! Oui Vincent, fait son premier combat en PPV! Vincent, qui était Virgil à la WWE, est arrivé en 1996 directement dans la NWO et est devenu le manager officiel et aussi le punching bad de service. Dans le ring, Vincent a toujours été très ordinaire, répétitif et sans intérêt. Je m’attends presque à le voir recevoir le pin! Ça pourrait être divertissant comme match, mais je ne m’attends pas à grands choses.
Ouf! Pas du grand art! Voilà un combat qui ne trouvera jamais son rythme et où la majorité des lutteurs ne semblent pas si intéressés que ça. Vincent et Traylor, qui ont peu d’occasions de briller, semblent tout donner, mais Savage et les Steiners semblent s’en branler un peu, avec Rick au sommet qui semble mou sur la plupart de ses spots. Ce que je retiens le plus, c’est à quel point Vincent est mauvais dans le ring à ce stade dans sa carrière. Ses offensives sont nulles, mais son selling est pire encore. Le combat n’a pas vraiment de construction non plus, tout le monde s’échange l’avantage sans aucune importance et finalement tout explose dans le ring. Norton attrape Scott Steiner sur ses épaules et lui fait un QUEEN’S SUPLEX et Savage termine le tout avec un SAVAGE ELBOW! Un beau finish d’un combat absolument quelconque.
Note : *¾, c’était à la limite d’être acceptable, mais ce combat était mou et avait l’air d’être là seulement pour meubler le temps. Savage mérite mieux, Vincent mérite pire.
Goldberg vs Steve McMichael
Le combat devait avoir lieu le mois dernier, mais Mongo a attaqué Goldberg avant le combat ce qui a donné l’intervention la plus ridicule de l’histoire dans le combat entre Wright et Mongo. Je ne peux pas croire que ce sera bon malheureusement, les deux lutteurs sont plus green que deux poivrons verts.
Wow, ce combat est simplement épouvantablement mauvais. Heureusement que ce n’était pas trop long. Goldberg fait son combat le plus long et clairement n’est pas prêt et Mongo ne peut pas tenir le rythme du match. On semble également avoir un affrontement entre un lutteur qui ne sait pas seller (Goldberg) face à un lutteur qui ne veut simplement pas seller (Mongo). Toutes les prises sont laides et malfaites, les spots sont nuls et on a même droit à un spot à travers une table qui doit être le plus misérable que j’ai pu voir de ma vie. Le combat n’a aucun rythme, aucun spot pour inciter la foule à rentrer dans le tout et ben, c’est mort. Le spot de la table aurait fait mal au dos de Mongo, incapable de faire son MONGO SPIKE, ce qui permet à Goldberg de faire le JACKHAMMER pour la victoire.
Note : DUD, longtemps que j’avais pas vu quelque chose d’aussi horrible en PPV.
Saturn vs Chris Benoit
Le combat devait être entre Raven et Benoit, sauf que le leader de la Flock arrive dès le départ pour dire qu’il fonctionne selon ses règles et que son contrat lui donne le droit de lutter quand il le veut et que ce ne sera pas ce soir, donc Saturn fera le travail. Ce dernier n’est plus champion TV, Disco Inferno aillant repris le titre dans l’indifférence générale. Cependant, on devrait avoir tout un combat ici et c’est le combat auquel j’ai le plus d’attentes ce soir. Considérant que leurs styles sont assez similaires, on peut s’attendre à un très beau spectacle.
Quel dommage que ce combat ne puisse pas se rendre de son potentiel. Parce que Benoit et Saturn sont mêlés dans la rivalité avec la Flock, c’est surtout un combat entre Benoit et le clan. Aussi, comme c’est Raven’s Rules, les interférences sont acceptés. Ce qui fait que le combat est très anticlimatique vers la fin, quand les interventions sont légion et que se doute très bien de ce qui va arriver. Quand on laisse le combat aller, c’est très bien et Saturn a quelque moves complètement dingues dans ce match, mais les interventions prennent le dessus sur le retour dans le combat de Benoit. Au final, ce genre de combat montre les limites du Raven’s Rules qui offre quelque chose de différent, mais de stupide à la fois. Pourquoi toute la flock n’a pas attaqué Benoit dès le départ? Après mille interventions repoussés par Benoit, Raven le surprend avec un EVENFLOW DDT et Saturn l’enferme ensuite dans le RING OF SATURN pour une victoire facile.
Note : **¼, j’aimais le combat, mais les interventions ont tout tué. Peut-être que c’est bon pour l’histoire de la rivalité, mais ça offre un combat qui n’offre pas le quart de son potentiel.
Buff Bagwell vs Lex Luger
La WCW a vraiment essayé de crédibiliser Bagwell comme un futur Main Eventer. Un rôle qu’il ne tiendra jamais, mais Luger était possiblement un adversaire de choix pour y arriver. Avant ce combat, Bagwell a vaincu trois fois Luger par décompte extérieur, ce qui est le gros point du storyline. Depuis la perte de son championnat du monde, Luger est en déroute et Bagwell veut lui voler son spot. Maintenant, on a deux lutteurs ordinaires, capables de donner des bons matchs avec de bons adversaires. J’ai donc peine à imaginer quelque chose de digne d’un PPV.
Je me suis enmerdé à fond sur celui-là honnêtement. Beaucoup trop long, près de vingt minutes pour un combat lent et sans aucun spot intéressant. Bagwell se permet même un Sleeper Hold de cinq minutes qui en plus ne va chercher aucune réaction quand Luger fait son retour. On a vraiment ici deux lutteurs incapables de bien mener un match qui se retrouvent exposé pour leurs limites. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils se sont entêtés de faire gagner Bagwell. Malgré le shit finish et les trois interventions, Luger devait gagner ce combat si on suit la logique du storyline. Mais non, on fait encore gagner la NWO ce soir avec un bullshit finish, quand après une intervention de Vincent et Savage, Scott Norton frappe Luger avec le collier de Rick Steiner et Bagwell se fait coucher sur Luger pour la victoire.
Note : DUD, je pense que c’est le DUD le plus long que j’ai critiqué. Mauvais match, mauvais finish, mauvais gagnant. Bagwell a montré qu’il ne pouvait pas tenir un combat et Luger qu’il ne pouvait plus trop lutter en Main Event.
WCW United States Championship
Curt Hennig vs Diamond Dallas Page
Curt Hennig vs Diamond Dallas Page
Le combat devait être au depart une revanche entre Hennig et Flair, ce qui je l’admets aurait été vraiment cool considérant la qualité de leur dernier affrontement. Par contre, DDP, qui feud depuis le début de l’année pratiquement avec Randy Savage peut au moins avoir un adversaire différent. On a deux lutteurs capables de bien travailler la foule et de construire quelque chose de bien, je pense que ce sera bon!
Honnêtement, je n’aime pas ce combat. Incroyable de penser qu’avec le talent dans le ring, ont ait quelque chose d’aussi ordinaire, voir ennuyeux. J’ignore ce qui a causé la chose, mais la grande majorité des spots du combat se terminent sans aucune intensité, les prises sont terminées mollement et les spots sont répétitifs. J’ai dit à quelques reprises que Hennig ne semble pas au sommet de sa forme et je le répéterai ici, mais DDP n’en offre vraiment pas plus. Je continue de croire que Hennig est blessé puisque DDP, qui a un moveset varié et impressionnant, NE FAIT AUCUNE PRISE dans ce combat. Pourquoi s’entêter à le faire lutter de la sorte? En tous les cas, c’est non-seulement ennuyant, ça en est presque frustrant. Le combat n’a aucune montée en puissance à la fin non plus avec DDP qui sort out of nowhere un DIAMOND CUTTER pour terminer la chose. Au moins, DDP en tant que champion montre plus de potentiel.
Note : *¾, ce PPV est pauvre en combat de qualité, même ceux qui s’annoncent cool sont décevants! Hennig et DDP n’ont pas de chimie et offrent quelque chose d’indignes d’un PPV de la sorte. Au moins s’en est terminé pour Hennig comme champion.
Arbitre Spécial : Bret Hart
Eric Bischoff/ avec Scott Hall vs Larry Zbyszko
Eric Bischoff/ avec Scott Hall vs Larry Zbyszko
D’abord, je dois dire, quelle honte de faire débuter Bret Hart à la WCW de la sorte. Je pense que c’est un parfait exemple de l’incompétence de l’équipe créative de l’époque. Vous avez Bret Hart, un talent générationnel, une énorme vedette et vous le faites débuter sans flafla comme arbitre spécial. Bon, le gagnant contrôle Nitro et c’est la continuité de ce qui s’est passé le mois dernier entre Zbyszko et Scott Hall. Je vois mal comment ça pourrait être bon.
Ok celui-là, c’est quelque chose. Quelque chose parce que j’ai pas trouvé le combat si mauvais, mais niveau booking, c’est d’une connerie sans pareille. Alors Bret est l’arbitre et on tente bizarrement de créer une certaine tension. On veut créer le doute ‘’Est-ce que Bret est NWO ou non’’. Ok donc, pour se faire, Bret va ici être le pire arbitre de tous les temps et je le dis sans exagération. Il va continuellement être contre Zbyszko durant tout le combat pour les raisons les plus imbéciles. Le pire est défintivement le fait qu’il brise des prises tout à fait légales en disant qu’il y a étranglement, comme un putain de Sleeper Hold et un Head Scissors au sol, deux des plus vieilles prises de l’histoire. Le combat en tant que tel est moins pire que ce que j’imaginais avec Bischoff qui fait un beau travail de selling, mais bon, c’est pas incroyable. Zbyszko se débrouille bien comme toujours et a probablement le plus gros pop de sa carrière avant le combat. Hall profite d’une des 125 interventions de Bret Hart pour mettre un objet dans la botte de Bischoff qui va ensuiter kicker Larry à la tête (L’Objet part dans la stratosphère immédiatement après le kick). Bret décide qu’il en a assez et attaque Bischoff et enferme Hall dans le SHARPSHOOTER ensuite. Hart décide ensuite qu’il donne la victoire à Bischoff et… c’est ça? Quelle fin de merde.
Note : C’est étrangement meilleur que certains combats dans la carte de ce supposé Wrestlemania de la WCW. *, pour le combat et beaucoup de négatif pour le développement de cette histoire. Bret Hart a eu l’air d’un vrai con.
Main Event
WCW World Heavyweight Championship
Hollywood Hogan vs Sting
WCW World Heavyweight Championship
Hollywood Hogan vs Sting
Et voilà, enfin on y est. Étonnament, malgré la notoriété et la mauvaise publicité autour de ce combat, je ne l’ai jamais regardé. En tous les cas, la qualité de production du combat avant le combat et l’entrée de Sting est splendide, digne de ce qui se fait aujourd’hui. J’ai hâte de voir comment le combat peut avoir une si mauvaise réputation aujourd’hui.
Je me suis enmerdé ferme avec la majeure partie du combat et j’ai ensuite été choqué par la connerie du booking durant la deuxième partie du combat alors overall, j’ai détesté. Parce que c’est simplement nul. Sting fait quelques spots au début, mais se fait DÉFONCER par Hogan par la suite. Sting devait être buildé plus fort par rapport à ce qui était vendu, ici, il a l’air presque d’un zombie amorphe. Mais le match a beau être horriblement lent, ennuyant et illogique, la fin bat tous les records. Hogan simplement fait un BIG BOOT, un LEG DROP et 1-2-3! Eh oui, il bat Sting clean! Lui qui ne peut jamais battre ses adversaires clean. Mais oh attention, Bret Hart, vraiment de tous les moments à chier du show, empêche la personne de sonner la cloche, monte dans le ring et redémarre le combat, PARCE QUE ÇA MARCHE COMME ÇA!
Et là, Sting fait ses comeback, enferme Hogan dans le SCORPION’S DEATHLOCK et Hart, aussi arbitre du combat en passant on dirait, sonne la cloche et donne la victoire à Sting. Quel merdier. Beaucoup de gens que c’est ce moment précis qui signale le début de la chute de la WCW face à la WWE et difficile d’argumenter. Ce combat fait passer Sting comme une merde, incapable de gagner par lui-même et surtout incapable de battre un Hogan qui ne pouvait pas battre Roddy Piper de lui-même.
Alors le fameux 3 count qui n’a aucun sens serait un problème mélangeant politique et mauvaise communcation. Nick Patrick, l’arbitre, devait faire un compte très rapide pour montrer qu’il était toujours NWO, Hogan lui aurait plutôt dit de faire un compte normal. Patrick aurait décidé de suivre l’ordre de Hogan. Dans tous les cas, Sting n’aurait jamais dû recevoir un pin et la finale est un gâchis total.
Note : *, le match était nul et le finish encore plus. Quelle honte de faire autant de build up pour offrir quelque chose d’aussi minable.
Note du show : Je me serais senti très gêné d'offrir un show de la sorte à mes fans. Ce PPV a un très bon match et peut-être un ou deux acceptables. Le reste est de la merde, déguisé dans des storytelling mal amenés ou simplement mauvais. Le Main Event est une farce et c'était pénible de tout regarder. Ça devait être le plus gros PPV de l'histoire de la WCW et niveau qualité, ça doit être classé dans les pires.