Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Wcw_fallbrawl97

WCW Cruiserweight Championship
Chris Jericho © vs Eddie Guerrero

Pas mal d’éléments à contextualiser pour ce combat. D’abord, oui Jericho a repris le titre Cruiserweight d’Alex Wright. Après avoir perdu à Road Wild, Jericho va l’emporter lors d’un épisode de Saturday Night. De l’autre côté, Eddie Guerrero est revenu à la WCW avec une toute autre attitude et surtout, un tout nouveau physique! Beaucoup plus musclé, un meilleur costume et un heel turn qui n’est fait sans véritable turn, juste un retour où Guerrero en avait assez de se faire casser du sucre sur le dos. Je m’attends à rien de moins que le match de la soirée dès l’ouverture!

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Images?q=tbn:ANd9GcRxpba3gZNjHgx-HbzJeKALNFed9CoNR7aGQw&usqp=CAU

Quelle parfaite façon de commencer le PPV. Eddie Guerrero était déjà un lutteur d’exception, en lui donnant de la personnalité avec son heel turn, il approche à rien de moins que la perfection. Parce qu’en améliorant son selling, en ajoutant du jeu avec la foule et une intensité supplémentaire, il est magistral et j’irais jusqu’à dire qu’il était défintivement durant la période 1998, le meilleur lutteur du monde à mon sens. Ici, Guerrero est magnifique. Il en fait beaucoup moins dans le ring au niveau des offensives flashy, ce qui est tout à fait normal. Je vois ce match comme un showcase de son personnage et Jericho est son straight man. Ce qui est parfait ici. Guerrero débute fort en ralentissant le combat et se plaignant que Jericho lui tire les cheveux, pour immédiatement tirer les cheveux de Jericho ensuite. C’est le genre de petites choses que nous ajoutent dans le combat. Le début est très technique, mais ultra solide avec Guerrero qui vend comme un champion. Le combat prend sa vitesse ensuite et on enchaîne quelques moves absolument géniaux avec une foule complètement investie. Le finish est d’ailleurs merveilleux, Jericho veut faire un SUPERPLEX, mais Guerrero se retourne sur Guerrero dans les airs et enchaîne immédiatement avec le FROGSPLASH pour la victoire!

Note : ****, ce combat est fabuleux et me parle à tous les niveaux. Tout y est, le travail avec la foule, la psychologie et les moments forts. Eddie Guerrero a sorti une de ses plus grosses performances en carrière et Jericho a été excellent.

Harlem Heat vs Steiner Brothers

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Booker+T+kicks+Scott+Steiner

Sur papier, c’est toujours cool d’avoir ces deux équipes-là qui s’affrontent. Par contre, je demeure amer que les Steiners ne soient pas champions par équipe dans tout le fiasco de la rivalité avec les Outsiders. Une victoire du Harlem Heat permettrait de brasser un peu la soupe dans la division.

Bon match entre les deux équipes, mais je pense qu’on a vu mieux des deux côtés. Le combat ici a beaucoup de spots impressionnants, surtout les Steiners qui lèvent la foule avec des suplex pas possible, mais Harlem Heat trouve une façon de bien se démarquer aussi. Je pense que les moves sont cools, mais la construction est pas ultra convaincante, que ce soit dans le début, le comeback ou la phase de domination des heels. Malgré tout, quelques segments gardent le tout très divertissant jusqu’au bout. Stevie Ray reçoit le pin après une combinaison GERMAN SUPLEX /LARIAT des deux Steiners.

Note : **½, très divertissant, mais je pense quand même oubliable au final. Tout le monde a pris de gros bumps et la foule a adoré, c’est ce qui compte.

WCW Television Championship
Alex Wright © vs Ultimo Dragon

Quand même très intrigué par ce combat, je ne les ai jamais vus s’affronter encore! Le heel turn de Wright a été la seule façon de le rendre intéressant aux yeux des fans on dirait et tant mieux, parce qu’il mérite son spot. Ce sera plus technique ou plus high fly? Dans tous les cas ça promet.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Alex-Wright-Ultimo-Dragon

Bon combat entre les deux lutteus, j’aime voir un Ultimo Dragon aussi over avec la foule et Wright avoir autant de heat. Dragon a plusieurs moments hot dans le combat, beaucoup de fois avec ses kicks bien stiffs qui vont réagir la foule. Wright cependant, ne sort pas une grosse performance. Je le trouve personnellement mou et très peu intense pour terminer ses spots ici. Alors que c’est tout le contraire du Dragon qui donne tout ce qu’il a sur chacun des spots, clairement il dirige le combat et lui donne toute sa couleur. Il y a un spot dans le combat où je pense qu’il y a environ 10 tentative de tombé en une minute, ce que j’ai trouvé bien et on garde un solide dernier cinq minutes pour quelques beaux spots. Wright par deux fois va contrer le DRAGON SLEEPER et va faire un GERMAN SUPLEX pour une victoire clean sur l’ancien champion TV!

Note : ***, j’ai aimé la fin, j’ai surtout aimé Dragon tout du long dans ce combat. Wright était mou, mais Dragon a comblé ses lacunes. De la belle action et juste assez long.

Jeff Jarrett vs Dean Malenko

Le gagnant de ce combat sera le number one contender pour le titre United States à Halloween Havoc! En ce moment, Mongo Mcmichael est le champion, titre qu’il a pris à Clash of the Champions. Jarrett et Malenko ont une assez bonne chimie ensemble, je pense qu’on est bien de s’attendre à quelque chose de très potable.


Je n’ai pas aimé la première partie du combat, mais j’ai beaucoup aimé la deuxième. En fait, Malenko fait un travail admirable dans les circonstances, mais Jarrett ne semble pas vouloir faire grands chose ici. Il ne reçoit pratiquement aucune prise et ne peut pas suivre Malenko au niveau technique. Dans les faits, Jarrett était dans ses derniers milles à la WCW avant de retourner à la WWF et il semble simplement pas du tout intéressé par la chose. Cependant, le combat a un très solide dernier cinq minutes et clairement, Jarrett sait comment réussir un bon spot dans un combat. Il le fait extrêmement bien quand il profite d’une simple erreur de Malenko pour faire un CHOP BLOCK et le FIGURE FOUR pour la victoire. Étrange de voir Malenko abandonner aussi facilement. Il a eu l’air d’un vrai Jabroni avec cette fin. Malgré tout ça, le combat était passablement solide au bon moment.

Note : **¼, le début du combat est vraiment inintéressant, mais la fin reprend les choses. Les deux auraient pu faire beaucoup mieux.

Wrath et Mortis/ avec James Vanderberg vs Faces of Fear

Un combat sans trop de construction, entre deux équipes heels qui se résument à : pourquoi ne pas faire s’affronter les deux équipes les plus bad ass de la WCW. Considérant que je n’ai pas encore vraiment vu un mauvais combat de Meng et du Barbarian (Mon équipe préférée de la WCW en passant), je m’attends à ce que ce soit monstrueusement divertissant.


Gros brawl divertissant entre les deux équipes. Celui qui ressort le plsu du lot est celui qui lutte le moins dans le match et c’est Meng. Qui je dois dire, est lentement en train de gravir les échelons de mon top 10 de mes lutteurs préférés de tous les temps. Le mec reçoit une ovation au moment de recevoir son hot tag parce que tout le monde veut juste le voir détruire des gueules. Le combat en tant que tel, chaotique mais divertissant avec Mortis qui sell d’un côté et le Barbarian qui sell de l’autre. Quelques beaux mouvements par équipe de chaque côté et l’aspect gros brawl donne au combat une saveur différente. Le hot tag de Meng est épique, surtout le moment où il enferme Vanderberg et Mortis en même temps dans le TONGAN DEATH GRIP, malheureusement ça permet à Wrath de le surprend avec un ARM TRIANGLE SLAM pour la victoire!

Note : J’aurais évidemment préféré une victoire des Faces of Fear. Mais tout le monde a bien paru et a bien fait. Peut-être un poil trop long, mais un bon combat de milieu de PPV. **¾

Scott Norton vs The Giant

Je ne m’attends pas à une clinique de lutte, mais je m’attends à au moins être diverti. Scott Norton est un lutteur correct contre un bon lutteur, je me demande bien comment il pourra se débrouiller contre le Giant qui est à son summum d’overness.

C’est le plus gros combat aux USA dans la carrière de Scott Norton et on pourrait penser que ça pourrait être un bon test pour savoir où il mérite d’être et c’est ce qui se passe, Norton prouve qu’il ne pourra jamais être plus qu’un midcarder. Quelques offensives lentes et molles, deux spots quand même cool où il soulève le Giant et basta, son adversaire termine le travail. La seule chose digne de mention de ce court combat de cinq minutes, c’est de voir à quel point la foule adore le Giant. Il se permet même de faire un type de Hulking Up où il est au sol et lève son bras de chokeslam dans les airs. C’est d’ailleurs comme ça qu’il termine le combat sans flafla.

Note : *½, quand même cool de voir le Giant se développer, mais ses combats sont beaucoup trop simples depuis deux PPV.

DDP et Lex Luger vs Macho Man Randy Savage et Scott Hall

J’ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi Scott Hall est dans ce combat et pas dans le Main Event, mais j’ai bien l’impression qu’ils ne considéraient pas Syxx assez crédible pour être dans ce combat. Malgré tout, y’a ici deux des plus belles réussites de 1997, DDP et Luger qui sont devenus des icônes grâce à un booking de qualité. Ça peut être bon! J’espère juste qu’on ne va pas crever des bulles de momentum parce que Luger et DDP doivent absolument gagner ce match.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Efc2a5570ffc5d4b437ab6b638edde1fd42ca7dar1-630-354v2_uhq

Je suis parfois très critique de la WCW, parce qu’après avoir vu autant de combats, on en vient à avoir des attentes. Si il y a une chose que je vais toujours donner à la WCW, c’est le fait qu’ils étaient les rois pour les combats pour travailler la foule. Des combats qui n’étaient pas des ****, mais qui excellaient en émotions et pour qui la foule était complètement en feu. Ce combat est peut-être la meilleure preuve. C’est à se demander s’il y a deux prises dans le match, mais le jeu des quatre lutteurs est parfait.  Déjà faut le dire, la foule de Winston-Salem est en feu depuis le début de la soirée, mais ici elle explose à chaque spot. C’est simple à comprendre, les spots des faces sont clairement fait pour donner de l’émotion au combat et on donne le temps aux heels de calmer l’ambiance au bon moment. Luger se retrouve rapidement KO entre les deux rings et DDP en reçoit sur le gâteau tout le match. Finalement tout vire au chaos et Larry Zbyszko vient distraire Scott Hall, ce qui permet à Luger de revenir et faire un ROLL UP pour la victoire alors que Zbyszko fait le décompte! Le résultat ne fait aucun sens, mais y’a une énergie indescriptible avec ce match que j’ai beaucoup aimé. Ça promet pour le Main Event !

Note : Pas un grand match, mais tellement le fun à regarder. **¾ pour toute l’émotion du combat.

Main Event
Wargames
The Four Horsemen (Chris Benoit, Curt Hennig, Steve McMichael et Ric Flair) vs NOW (Kevin Nash, Syxx, Konnan et Buff Bagwell)

Quand même une belle rivalité pour ce Wargames, malgré un manque de star Power dans deux côtés. Les Wargames sont rarement mauvais, mais également rarement très mémorable en tant que match. À voir comment ça sera booké! À noter que Curt Hennig a été attaqué avec le combat et ne devrait pas être du combat.

Ce combat est mémorable pour un heel turn que beaucoup connaissent déjà, Curt Hennig, nouvellement Horseman, va se retourner dans le combat contre ses partenaires pour joindre la NWO et tuer les Horsemen. Beaucoup disent que le heel turn de Hogan est le moment le plus mémorable de la WCW, ce que je considère très vrai, je considère cependant ce turn de Hennig comme le meilleur heel turn de l’histoire de la WCW. Parce que ce n’est pas bien booké, c’est l’atmosphère et la symbolique du Turn qui lui donne tout son intérêt.

Le combat en tant que tel est bon. C’est un gros brawl comme tous les Wargames et Chris Benoit y fait la pluie et le beau temps. L’enjeu est que Hennig est blessé et que le combat est en fait un 4 vs 3. L’arrivée en dernier de Kevin Nash est monstrueusement épique, jamais il n’aura eu l’air aussi menacant et de le voir DÉTRUIRE tout le monde est simplement jouissif. Arrive Hennig avec un plâtre qui décide d’entrer dans le match. Hennig arrive et détruit son plâtre, il n’est pas blessé et et… ATTAQUE RIC FLAIR! C’est non-seulement un moment génial, mais le beatdown de la NWO ensuite sur les Horsemen est une œuvre d’art. Beaucoup de beatdowns de la NWO se ressemblent, celui-là semble personnel. Pour bien terminer le tout, Nash dit à Mongo et Benoit d’abandonner, sinon ils vont fermer la porte de la cage sur la tête de Flair. Mongo abandonne et évidemment, Hennig ferme la porte de la cage sur Flair, un moment d’une impressionnante brutalité.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Hennigturn

Note : ***¼, juste pour le facteur plaisir qui accompagne ce combat et le heel turn magistral de Hennig. Un moment important de la WCW.

Note finale : La foule de la Caroline du Nord s’est donné à fond pour ce show, probablement une des plus belles foules pour un PPV que j’ai pu voir. Fallbrawl a été agréable de la première à la dernière minute. Outre le Giant vs Norton, tous les matchs étaient agréables et certains, juste excellents! Ajoutez le superbe angle du Main Event et vous avez possiblement le meilleur PPV de l’année 1997 pour la WCW.

Coffre aux mystères de la lutte : WCW Fall Brawl 1997 Giphy

_________________
Test Signature