Lutte Nation - Fn'Lutte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte Nation - Fn'LutteConnexion

descriptionCoin Critique : Dawn of the Dead (2004)  EmptyCoin Critique : Dawn of the Dead (2004)

more_horiz
Coin Critique : Dawn of the Dead (2004)  Images?q=tbn:ANd9GcSB-F-rrg3Dwd1LQTTYar9503Nc7MpGw96FXV_IyoPXRPe4SSRWzhVk1UxweCqaNQ5GsVs&usqp=CAU

Anna, une infirmière chevronnée, retourne chez elle avec son conjoint en passant que tout est normal. Elle ne voit pas cependant, toutes les nouvelles qui annoncent une épidémie transformant les gens en créatures assoiffés de chair humaine. Le lendemain matin, la petite voisine bouffe son conjoint et Anna s'enfuit dans le plus grand chaos. Après un accident de voiture, elle est recueillie par un groupe de survivants qui se réfugient dans un centre-commercial. Avec d'autres survivants, le groupe s'installe dans un certain confort alors que la horde de zombies augmente en nombre aux portes du bâtiment.

Dans le monde des Remake, l'idée d'un bon film est rarement adressé. Les remakes sont généralement décevants. Décevants parce qu'au lieu de souvent reprendre l'idée d'un film pour l'amener plus loin et le moderniser, les remakes sont généralement davantage une idée faite pour faire de l'argent, sans rien amener, construire ou améliorer ce que l'original faisait de bien. Quand on parle de bons remakes : on va généralement citer des films comme THE MUMMY, INVASION OF THE BODY SNATCHERS, DREDD, THE FLY, TRUE GRIT. Tous des films faisant parti d'un groupe très sélect de remake de qualité avec la particularité rassemblante de fournir un film qui respecte l'esprit de l'original tout en étant autre chose au final. DAWN OF THE DEAD de Zack Snyder est probablement le meilleur exemple et doit aussi être considéré parmi les meilleurs remakes de tous les temps. Personnellement, je préfère encore le film de Romero, mais ce remake offre quelque chose de plus moderne, rythmé, sanglant et divertissant, une parfaite adaptation à ce que le public voulait voir à l'époque pour un remake.

DAWN OF THE DEAD est un film rapide, très rapide. Parce que le contexte est rapidement expliqué et que l'action avance à pas de géants jusqu'à sa conclusion. Pourtant, le film réussi à développer des personnages attachants et à mettre en scène juste assez de scènes fortes pour ne pas paraître incomplet. Tout le mérite de ce travail, va évidemment à la réalisation de Zack Snyder, mais surtout, au scénario de James Gunn, un expert pour présenter des bons personnages qui viennent donner une valeure ajoutée à l'action. Difficile de croire en 2004, que Snyder et Gunn allait devenir les deux plus grands géants créatifs de l'industrie de superhéros en 2023, sauf que DAWN OF THE DEAD a cet esprit du film de Superhéros moderne, qui veut une action haletante, des personnages forts et de l'humour juste au bon moment. Ce détail fait de DAWN OF THE DEAD, un précurseur du Blockbuster moderne et un important film sur l'état actuel du cinéma, pour le meilleur et pour le pire.

Le film n'est pas sans défaut. Il y a d'abord, trop de personnages, mais surtout, certains d'entre-eux prennent des décisions complètement stupides. Beaucoup de gens ont d'ailleurs pointé du doigt la décision stupide des personnages de quitter le centre commercial pour mener au climax du film. Pour certains, les décisions stupides ne sont ici là que pour faire avancer l'histoire. Une position que je partage un peu, parce que je comprends encore très peu pourquoi les personnages voulaient quitter le bâtiment. Également, alors que le film de George A. Romero était un habile commentaire sur le monde de la consommation à travers un film d'horreur, le remake s'en tient pratiquement qu'à être un divertissement efficace. Un élément louable en soi quand le film est bon, mais c'est un élément majeur de pourquoi le film de Romero demeure plus apprécié encore aujourd'hui.  Il y aussi la scène de l'accouchement du bébé zombie, dont je cherche encore l'utilité dans le film outre que celle d'éliminer quelques personnages.

Romero présentait des zombies lents comme des escargots, Snyder présente ici les zombies rapides et enragés. Au final, les deux DAWN OF THE DEAD sont parmi les meilleurs films de zombies jamais présentés au cinéma et si ce remake n'a pas la profondeur de l'original, il n'en demeure pas moins un film essentiel pour tout amateur du genre et surtout, un film avec une influence évidente sur le cinéma moderne.

descriptionCoin Critique : Dawn of the Dead (2004)  EmptyRe: Coin Critique : Dawn of the Dead (2004)

more_horiz
J'ai vraiment adoré ce remake qui est probablement, avec Shaun of the Dead, dans les meilleurs film de zombie sortie à cette époque. Il y a eu tellement de daube sur le sujet et je cite Resident Evil comme étant l'une des pires.

Je n'ai vu que l'original longtemps après. Était-il vraiment bon? Et bien je suis partagé car le dernier acte fini en genre de comédie burlesque et ridicule dans le centre d'achat avec des zacks à peine maquillés sur la version originale du thème du générique de Robot Chicken.


Donc, pour moi le remake est vraiment supérieur et c'est en plus un bon film de zombie.


privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre