James King est un génie de la finance qui malgré son énorme richesse, se retrouve constamment contrôlé par sa femme et ses proches. Il se retrouve accusé par erreurs de fraude et n'a aucune idée de quoi faire pour survivre dans un mois, à son entrée en prison. Un concours de circonstances l'amène à rencontrer Darnell, qui se fait expliquer la situation et voit une opportunité. En échange de 30,000$, il va préparer James à son expérience carcérale et ce même si ce dernier ne sait pas du tout que Darnell n'a jamais commis le moindre crime dans sa vie.
La comédie en 2024 semble un genre mis aux rencarts pour les salles de cinéma, alors que c'était le genre le plus lucratif à une certaine époque. Les comédies coûtaient peu chers et amenaient des gens alors qu'Hollywood avait une impressionnante palette de comédiens comiques rentables. Wll Ferrell à une époque était l'acteur comique le plus connu d'Hollywood, mais GET HARD nous ramène tristement à la réalité du showbizz, les comédies se sont montrés tellement peu créatives à un moment qu'elles ont plombé le genre après l'apparition féroce des plateformes en ligne. Maintenant, la comédie est un genre réservé aux plateformes de Streaming et souvent, font des films dans le seul but d'ajouter du contenu, ne considérant très peu souvent la qualité du rendu. GET HARD s'avère une comédie tellement oubliable qu'elle est un fer de lance de la fin de la comédie au cinéma et un exemple parfait du type de produit que nous sommes maintenant habitués de recevoir.
Alors que le seul élément digne d'intérêt à la sortie de GET HARD était son humour que beaucoup de gens ont considéré raciste, je trouve de mon côté que le plus gros crime du film n'est pas son humour douteux, mais l'ennui général que procure le film. Le film d'Etan Coen n'est clairement pas un véhicule de haine raciste, c'est plutôt un projet boîteux porté sans aucune énergie et qui montre les faiblesses d'un scénario avec pas grands choses de drôle et celle d'un Will Ferrell qui semble toujours jouer les mêmes rôles. Parce que vous allez vous rendre compte à la 20ième blague de viol de prisonniers que vous allez en attendre 30 autres durant les prochains 25 minutes.
Et loin de moi l'idée de rabaisser le travail de WIll Ferrell et de Kevin Hart. Deux bons acteurs comiques, mais qui ici travaillent avec absolument rien. L'idée de base, avec le personnage de Hart qui montre à Ferrell à survivre en prison, malgré le fait qu'il n'y connaît rien n'est pratiquement pas exploité alors que l'on s'en tient à éterniser des gags au profit de faire avancer l'histoire, qui fait rapidement du sur-place. Ferrell et Hart ont une bonne chimie ensemble, mais n'ont pas rien pour vraiment aller au bout du potentiel. Certaines situations demeurent comiques, comme Ferrell qui veut se battre avec des inconnus dans le parc où la recréation d'une scène d'émeute de prison, mais pour deux bonnes idées, GET HARD en présente 5 embarassantes. Le meilleur exemple étant l'interminable scène où Hart envoi Ferrell à un restaurant de brunch gai pour qu'il apprenne à faire une fellation pour survivre en prison... oui ils ont inclut ça dans le film C'est ce manque de jugement, mis avec une paresse d'acting visible de Ferrell qui donne au film ce goût de fatigue qui empoisonne le métrage.
GET HARD se révèle difficile à aimer et défendre, c'est un produit douteux, d'une époque douteuse qui catégorise bien la déchéance du genre dans son ensemble. Ferrell et Hart ont déjà fait mieux et dans des films plus intelligents et rigoureusement mis sur pieds.
_________________
Test Signature