DYNAMITE :
Ricky Starks vs Chris Jericho
On commence joliment l’année avec un match que je pensais qu’on aurait en PPV, je mets ma pièce sur Starks. Bon Dieu quel match ! Ya de l’intensité, c’est bien écrit, après une belle mise en avant de Jericho avec le titre ROH il renvoie l’ascenseur dans ce match, Starks a de belles offensives, le final avec le coup de batte j’ai vraiment cru que ça allait filer la victoire à Y2J mais finalement Ricky gagne clean après un Spear. Très bel opener. Un final chaotique avec un sauvetage loupé d’Action Andretti, et une belle powerbomb à travers la table.
Page et Moxley délivrent une très bonne promo qui me hype pour leur match qui sera considérablement brutal à mon avis. C’est bien vu d’avoir deux babyface faire du trash talking comme ça. J’ai aucun doute sur le fait qu’on aura le match.
The Acclaimed vs Jarrett & Lethal
Le doute n’est pas permis concernant la victoire des champions. Après un beau rap de Caster, le match en lui-même est correct, le grand intérêt du match c’est clairement l’implication de la foule. Le faux finish rappelle celui qu’on a vu il y a peu de temps à NXT pour les titres par équipe féminins, c’était pas vraiment nécessaire ni crédible. Le rematch à Battle Of The Belt semble pas nécessaire non plus d’ailleurs. C’était pas déplaisant, assez divertissant même, mais bon cette feud j’aurais pas été triste si on l’avait pas eu. J’ai du mal à comprendre pourquoi on accorde 15 min à Jarrett à Dynamite.
Bryan Danielson vs Tony Nese
Victoire éclaire pour Danielson somme toute assez logique. La promo qui s’en suit est la deuxième grosse promo de la soirée, tout aussi intéressante que la première si on surpasse les blagues sur les mamans. On a aucun doute sur le fait que Danielson remportera tous les matchs jusqu’au 8 février, quant à l’Ironman Match d’une heure ça va être une curiosité et une grosse mise à l’épreuve pour MJF.
Swerve Strickland vs AR Fox
On ne peut être que hypé par ce rematch de la LU, Swerve et AR ont une alchimie incontestable, les fans sont toujours dedans du coup j’en déduis que le match féminin sera de nouveau la pause pipi avant le ME. Pas sûr que Swerve ait besoin d’aide pour gagner ce match, cela dit le contre du Cutter, le Death Valley Driver, c’était à voir. Référence à Killshot par Excalibur, ça fait toujours plaisir. Un match assez court mais efficace.
Si les Gunns pouvaient faire une minute de silence toutes les minutes ça m’arrangerait. C’était ni efficace ni marrant, c’était juste facile. Vivement que cette feud s’arrête, les FTR méritent amplement mieux. Vu qu’ils étaient à l’autre bout de la planète et que les gens sont pas complètement con, ce segment a vraiment aucun intérêt.
Cargill & Velvet vs Blue & Hogan
Match torché en quelques minutes, pas intéressant, y a vraiment un changement à faire avec la division féminine. Cargill remporte tout ses matchs, ça deviendra intéressant le jour où une lutteuse la battra.
Bon la semaine prochaine on a voilà le programme, le Moxley vs Page, un Danielson vs Takeshita, le Tag Team avec Saraya même si la surprise de la partenaire mystère a été gâchée, et le Ladder Match pour les titres Trios.
Darby Allin vs Samoa Joe
J’imagine mal Joe perdre déjà le titre TNT, mais le fait que Darby joue à domicile pourrait changer la donne. Darby fait une nouvelle tentative de suicide en live, permettant de commencer le match de façon équilibrée si on veut. La Senton sur les genoux pliés de Darby était assez visuel, le match est finalement court mais y a pas de moment morts, Darby remporte le titre TNT à domicile, c’est malin de la part de l’AEW, finir avec un feel good moment à domicile pour le premier show de l’année, mais le King Of Television aura été bien court. J’ai quand même préféré leur première rencontre. Wardlow qui n’a rien à faire dans la défaite de Joe je trouve ça assez surprenant quand même. Je suis pas ravi de la victoire de Allin, je pense pas que ce soit le genre de gars à avoir besoin d’un titre. Ça enterre quand même bien le règne passable de Wardlow, c’est triste tout ça.
Au final c’était un bon show mais y avait rien d’excellent. Je pense que j’ai préféré le combo des promos Page/Moxley et Danielson/MJF au final.
RAMPAGE :
BCC vs Top Flight
Top Flight prend de l’importance, pourtant je les vois pas s’imposer face au BCC surtout qu’on a eu la stipu à Dynamite que Danielson devait remporter tout ses matchs. Malgré quelques imprécisions de la part des frères Martin, on a quand même le droit à une rencontre très plaisante, Top Flight frôle vraiment le niveau de l’équipe adverse, j’ai beaucoup aimé cet espèce de contre lors du Double German Suplex, on se paie même le luxe de nearfall qui fonctionnent. Y avait pas mieux pour ouvrir le show, le BCC reste assez stiff et Top Flight s’élève dans la défaite. Maintenant faudrait faire en sorte de les mettre dans la course aux titres Tag Team ça pourrait être sympa. Je m’aperçois que Rampe retourne en Live et c’est tant mieux, la foule est pas épuisée, ça m’intéresse largement +.
Britt Baker & Jamie Hayter vs The Renegade
Jamie est toujours over, on a vu quelques fois les Renegade Twins à Dark l’année dernière, ce qui fait que le match à un arrière-goût d’un show youtube. Il est surprenamment plus long que nécessaire, ça permet de donner une victoire avant le match de la semaine prochaine à Baker & Hayter.
On se retrouve de nouveau avec une House Of Black cantonné aux promos ? Pitié non.
Match éclair pour Preston Vance, le squash habituel de Rampage, pas grand-chose à dire.
Mike Bennett vs Darby Allin
Suspens en dessous de zéro, le match semble être assez random mais ça permet de voir Mike en solo depuis qu’il a signé à l’AEW. Le match est bon, on a un beau Russian Leg Sweep depuis l’apron qui arrive un peu par surprise, la qualité du match ne baisse pas jusqu’au final avec un beau Avalanche Code Red. Belle première défense de titre même si un peu random.
Au final c’est un show classique de Rampage. Je retiendrai surtout le Tag Team Match d’ouverture, pour l’instant y a pas la révolution qu’on attend depuis un bout de temps pour le show de vendredi.
BATTLE OF THE BELT :
Bon ce show c’est vraiment devenu une heure de plus pour Rampage, avec des matchs sans vraie saveur. Quitte à faire de l’audience ils auraient carrément du caser le dernier match entre le Death Triangle et The Elite. Spoiler Alert, j’imagine 0 changement de titre ce soir.
The Acclaimed vs Jarrett & Lethal
Même si je vois pas l’intérêt d’un rematch mais faut espérer que la feud s’arrête là. Caster en profite pour clasher McMahon. Le match reste tout aussi divertissant que le précédent à Dynamite avec une foule toujours over. Caster se paie le luxe d’un Angle Slam + Angle Lock (on avait eu que le lock à Dynamite), on a même un beau bordel overbooké à la fin qui fonctionne, avec l’implication d’Aubrey qui est cool aussi. Le match m’a + diverti que ce que j’aurais pu l’espérer.
J’avais presque oublié Powerhouse Hobbs le pauvre.
Jade Cargill vs Sky Blue
La première moitié du match est assez chiante, la venue de Velvet était assez prévisible mais y a eu trop d’importance donné à sa présence pour apprécier le match. A partir du moment ou Sky a quelques offensives c’est + intéressant, elle arrive même à caler son Code Blue sans succès. Le contre final de Jade pour placer son Jaded d’une belle façon. Bon c’était pas grand, Jade en est à 48-0.
J’avais presque pensé qu’on aurait pas vu The Firm pour la première semaine de 2023 tiens.
Kip Sabian vs Orange Cassidy
J’suis pas vraiment attiré par ce match. Je sais pas pourquoi quand je vois Kip Sabian je pense au magicien dans Mulholland Drive. Je m’attendais pas à grand-chose mais c’était quand même plutôt bien rythmé, le in-ring était pas mauvais puis quand je vois Butcher & Blade je suis content. C’était pas un match qui m’intéressait des masses mais j’ai pas baillé devant.
Au final je retiens le fait que les matchs de Battle Of The Belt sont souvent construits sans saveur et c’est dommage. On a des défenses de titres (et très rarement de changement, y en a eu un seul en 5 shows) assez bonne mais il manque un truc quand même.
Si je dois faire un résumé de la semaine à l'AEW, je retiendrai surtout que le plus intéressant dans tout ça, c'est les annonces du programme de la semaine prochaine. A part le Firm vs Perry & Hook qui est un peu OSEF on a un Dynamite qui va être solide je pense. Je suis plus que hypé par le Danielson vs Takeshita. Puis Rampage est pas encore complet mais pour l'instant ça me plait assez. La House Of Black et Kingston sur le même ring ça peut être intéressant, et le Street Fight Match Jay & Melo vs Willow & Ruby y a moyen que ça soit bien cool. Le dernier Street Fight de Jay & Melo était violent.