Je vais pas m’étaler sur l’intro d’Hogan avec son micro qui marche autant que son cerveau, une ouverture d’anniversaire assez classique.
On commence avec la Bloodline ce qui cesse de nous étonner et le procès de Sami est un smart move pour vraiment nous donner l’envie de voir son implication pour le match au Royal Rumble. Jey est celui qui défend Sami et avec toute leur histoire, ça a vachement de poids je trouve. Par contre je trouve ça un peu con que Reigns dise à Sami qu’il ne veut pas le voir jusqu’à Samedi. Si Reigns a des doutes sur Sami, pourquoi ne tout simplement pas lui dire de ne pas venir au Rumble ? J’aurais trouvé ça plus intéressant, Sami se pointe quand même pour aider le chef tribal à conserver mais Reigns lui dit qui lui a quand même désobéit. Ça me réchauffe toujours le cœur d’entendre Phily crier « EC-Dub » et « Paul E », belle réplique de Heyman d’ailleurs. Puis bon « Guilty As Charged » répété 2 fois, ça a du sens pour Heyman aussi vu que c’est un ancien PPV de la ECW.
The Usos vs Judgment Day
Alors très surpris de ne pas voir ce match conclure le Raw, j’aurais pensé qu’avec le retournement de situation sur Sami on aurait pu laisser traîner le suspens, du coup 0 suspens, les titres ne changeront pas de main ce soir. Le match commence fort et le rythme descend un peu jusqu’à la « blessure » de Jimmy. Perce qui dit que si Jimmy est blessé il doit déclarer forfait et abandonner les titres, c’est nouveau comme règle, jusqu’à preuve du contraire quand un champion est blessé on attend après le match pour savoir si la blessure est grave pour le rendre vacant, non pas pour le donner à son adversaire, Balor peut en être témoin. Bref moyen très intelligent pour mettre Zayn dans le match, là le match reprend un rythme effréné, la séquence avec Ripley est pas nécessaire, on la voit quasiment à tous les matchs, d’ailleurs l’arbitre la vire même pas c’est un peu con. Zayn et Uso qui font un « 3D » à Phily pour conclure le match ça a du sens aussi. Les voir tous les deux poser avec les titres c’est tout une symbolique. J’ai trouvé ça très intelligent, impliquer Zayn directement dans le match, prouver qu’il est fidèle à la Bloodline et en plus de ça avec Jey, y a pas à dire, l’histoire entourant Zayn et la Bloodline c’est une des histoires les plus intéressantes qu’on peut avoir eu depuis des années, on a eu le temps de la construire, des rebondissements, rien n’a été rushé. J’aime beaucoup. Tout ça pour dire que la qualité d’un match se joue aussi sur le storytelling, ce match s’en est l’exemple parfait. Sans le storytelling, l’in-ring est pas grandiose. Je dirai aussi que j’ai pas toujours été tendre avec Dominik, je dois quand même admettre qu’il s’améliore. On notera aussi le Doomsday Device. RIP Dem Boy.
Ptit segment fan service, voir JBL et Simmons ensemble ça donne toujours le sourire aux lèvres, Corbin a toujours une tête de gland, Gargano, LeRae, Lumis, DDP et Dibiase dans le fond entre autres, c’était bref mais on sent que ça sera le fil rouge du show cette partie de poker.
LA Knight à Raw !! Il est là pour nous inonder de son charisme et de son énergie, ah merde, il va servir de Heath Slater à une légende … et le Taker est là ! LA Knight et le Taker, j’aurais jamais cru voir ça. Avec l’annonce du Taker à Raw évidemment qu’il allait pas se retrouver dans un segment légende bidon, le revoir en gimmick American Bad Ass ça fait plaisir après plus de 15 ans. Oh putain y a le Brock Lesnar Fan. Voir le Taker et Wyatt dans le même ring ça ravive des souvenirs. Y a comme un unfinish business entre eux. Le Taker qui murmure à l’oreille de Bray c’était plein de mystère mais c’est un ptit passage de flambeau en bonne et due forme. Bon ptit segment, pas nécessaire mais qui fait plaisir si on passe outre le fait que Knight est un peu le dindon de la farce dans l’histoire. Complètement con de sa part d’être retourné dans le ring.
Bayley vs Becky Lynch
On garde le US Title Match pour la fin dans un No DQ, ça sent la victoire de Lashley. Bayley doit remporter ce match clairement, sinon Damage Ctrl aura autant de légitimité que The Firm. Bon le passage à tabac en début de match ça sent la victoire de Lynch finalement. Ah mais le match est terminé ? C’est une blague ?
Vas y, trois matchs dans le show, le deuxième est une honte. Je comprends que ça rajoute du heat à Damage Ctrl même si à ce stade c’est d’un miracle dont elles ont besoin, mais Les 30 ans de Raw c’est clairement pas le moment pour faire ce genre de merde.
On a enfin le Owens vs Solo, première défaite de Sikoa dans le Main Roster. OMG des photos de Jericho et Sting ?!? Ça se voit que Vince est pas dans la partie créative.
Angle qui débarque avec la DX ? Il est même pas annoncé d’ailleurs. Billy Gunn est évidemment absent mais au moins il est sur le T-Shirt d’Angle. Waooo, Imperium qui fait face à DX !
Ça sent le petit plaisir perso d’Hunter. Je vais pas soulever le non sens de voir Rollins venir aider Hunter, mais rien que pour voir Seth vs Gunther je signe. Hunter qui dit que booker c’est pas facile c’est drôle, quand il a dit que quelqu’un devait régler la situation j’avais très peur de voir Vince, mais bon pour lancer un Tag Team Match faut forcément Teddy Long. Au final le segment apporte ce qu’il doit apporter pour un show anniversaire, c’était fun et ça permet de voir une faction moderne contre une faction de légende.
Rollins & Street Profits vs IMPERIUM
Je vais clairement pas aimer voir l’Imperium perdre. Gunther est champion, Vinci & Kaiser sont dans le tournoi ça va me faire grimacer. Le match est assez nerveux, le grand moment c’est quand Rollins et Gunther se font face, on sent le potentiel d’un match solo entre les deux. Je suis sur que Gunther peut tuer quelqu’un avec ses chops. Angle se ravit de voir les Street Profits faire des Angle Lock. Gunther délivre une belle Powerbomb, meilleures que celles qu’on a déjà pu voir de sa part. Ptit Angle Slam, le final avec l’enchaînement de finish est pas mal. Rollins et SP remportent ce match très plaisant, c’était assez prévisible mais dommage pour Imperium. Après Rollins aurait pas pu perdre un autre match à Raw quand même puis Angle en arbitre on s’en doutait.
Bon sans surprise les segments Poker ça servait juste histoire de montrer les légendes et entendre un Damn. On a une photo de la limousine de Vince qui explose, cet évènement est pas trop cité d’autant qu’il est facilement rattaché à la mort de Benoit.
Lashley refuse les avances d’MVP, on verra bien la petite surprise pour le ME, en espérant qu’ils vont pas faire une merde genre Theory dans le Hurt Business.
Salut Ric Flair, segment de Charlotte des plus classiques, bon je pense que la feud dont on se rappellera le plus de Charlotte à Raw c’est celle avec Banks, c’est con. Belair se pointe puis Deville, ça sent le Tag Team Match à plein nez, ah non juste Belair vs Deville
Belair vs Deville
Je pensais qu’on avait raccourci le match Becky vs Bayley pour une bonne raison, et ben non. Je comprends pas du tout l’intérêt de ce match, Deville est déjà en bas de la carte, elle est sans véritable raison l’aspirante au titre de Charlotte et elle se fait éclater à Raw par Belair, d’autant plus dans un match qui a rien de terrible. Belair est la Raw Champion, pour les 30 ans c’est bien de la foutre dans un match, m’enfin y aurait eu 100 idées meilleures que celle-là qui aurait donné un match meilleur que celui-là. Attention Belair ton titre est attaché à tes cheveux.
Ptite aparté mais c’est quoi cette Hammerstein Ballroom Arena de merde dans le 2K23 ? Y a pas de fans dans les balcons ?
Miz est là depuis tellement longtemps et est bon dans son rôle que ne pas le voir à ce Raw m’aurait fait de la peine. Kevin porte toujours son brassard en hommage à Jay. Promo efficace qui d’un autre côté laisse très peu de temps pour le Main Event. Est-ce que Kevin vient de parler uniquement de l’Universal Championship ?
Bobby Lashley vs Austin Theory
Bon ils ont clairement pas le temps de faire un bon match, c’est vite expédié, Lashley domine les 2 premières minutes, Austin a quelques offensives, une petite pop quand il sort une table, normal à Philly. Une chaise et un extincteur après on a le droit à une deuxième coupure pub. Beau Spinebuster à travers la table et Lesnar est là !! C’est un No DQ autant en profiter ! Beau F5 sur Theory qui atterrit sur Lashley pour remporter le match et conserver le titre. C’était très court et ça pèche largement sur mon avis global du match. Le rematch pour WM est lancé je suppose, Theory et Lashley sont protégés tous les deux à l’issue de ce match, la farce du match c’est la non présence du Hurt Business après les évènements de la semaine dernière et le teasing intéressant pendant le segment Lashley/MVP.
Au final comme pour tous les Raw ou Smackdown anniversaire, c’est assez décevant et y a pas de moment véritablement mémorable. On a eu un très bon début avec la Bloodline plein de tension (45 minutes sur la Bloodline quand même), très regrettable de pas avoir mis la défense de titre en Main Event pour garder le suspens, le retour de Lesnar, même si c’est Lesnar, aurait pu se faire durant le show, après je comprends qu’on veuille garder Lesnar pour la fin mais j’aurais préféré être tenu en haleine par le match Bloodline/JD. Le Lynch vs Bayley c’est une énorme farce, la présence des légendes étaient vraiment pas indispensables et ça c’est assez redondant à la WWE. Le seul moment marquant côté légende c’est le retour de l’American Bad Ass qui s’immisce dans la feud Knight/Wyatt. C’était fun de voir la DX et Angle face à Imperium aussi mais bon ça reste très répétitif les réunions DX. Et encore une fois ça sent le plaisir perso d’Hunter d’être dans un ring face à Gunther, quand il brise le 4ème mur c’était sympa et en effet Booker un show ça doit pas être facile, y a qu’à voir la tristesse du Main Event qui dure à peine 10 minutes et qui se tape 2 coupures pubs. Je pense que la longueur de tout ce qui entoure la Bloodline a largement empiété sur le Becky/Bayley et le Main Event. C’est pas vraiment stratégique de mettre le show anniversaire à 6 jours du Rumble, ça n’a desservi, je pense, que l’histoire de la Bloodline. Dans ces shows anniversaires on peut pas s’empêcher d’avoir le sourire aux lèvres, c’est la nostalgie. Mais dans le fond, on loupe l’occasion de célébrer le show en lui fournissant un moment dont on se rappellera jusqu’au prochain anniversaire. D'après les commentaires Cagematch c'est un des meilleurs Raw de l'histoire, je suis assez septique sur ces propos. Je prends cet avis de la même manière que je prends l'avis des gens qui me disent que la nouvelle saga Star Wars c'est génial et c'est pas que du fan service.